Contenu

17ème Printemps Bio

Des centaines de manifestations conviviales dans toute la France

Informer le public sur les valeurs et les pratiques de l’agriculture bio et lui faire découvrir ses différents produits. Tel est l’objectif du Printemps Bio.

C’est aussi l’occasion de découvrir les secrets de fabrication des acteurs de la filière : séances de dégustation, visites d’ateliers ...

Retrouvez le bio sous toutes ses facettes sur le site alim’agri du ministère de l’agriculture.

L’amélioration de l’impact de l’activité agricole sur l’environnement

Que signifient les termes "produits bio," et "certification Haute Valeur Environnementale (HVE)" mentionnés sur certains produits mis sur le marché ?
Ces dispositifs publics complémentaires permettent de valoriser les produits agricoles dont les modes de production sont plus particulièrement respectueux de l’environnement. Ils sont encadrés par un cahier des charges précis et font l’objet de contrôles rigoureux par des organismes indépendants agréés par l’État.

  • La Bio est un signe officiel de qualité reconnu au niveau européen. Toutes les étapes de la filière, de la production à la commercialisation, doivent respecter le cahier des charges défini au niveau réglementaire européen.
  • La certification HVE, de portée nationale, implique de respecter un cahier des charges applicable à l’ensemble de l’exploitation. Cette certification "d’exploitation" valorise les pratiques respectueuses de l’agro-écologie.

Plus d’informations sur le site alim’agri du ministère de l’agriculture.

La Halle Bio de Rungis

5600 m2 consacrés exclusivement à la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique.
Ce nouveau pavillon, le plus vaste d’Europe, a été inauguré ce lundi 9 mai par François Hollande en présence de Stéphane Le Foll.

Retrouvez le reportage de l’inauguration sur le site alim’agri du ministère de l’agriculture.