Contenu

1er janvier 2019 : du nouveau pour les particuliers

La loi Labbé modifiée par la Loi de transition énergétique (art 68) interdit depuis le 1er Janvier 2019 aux particuliers d’acheter, d’utiliser et de stocker des produits phytopharmaceutiques de synthèse dans les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur.

Ne sont pas concernés par cette interdiction, les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, les produits à faibles risques et les produits autorisés en agriculture biologique portant la mention EAJ (emploi autorisé dans les jardins).

Cette interdiction concerne aussi les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser des produits phytopharmaceutiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Que faire des stocks et des produits entamés :

- pour les particuliers :
Ces produits pourront être récupérés par les filières de recyclage spécialisée dans les déchetteries ou des points de collectes temporaires assurant la collecte des déchets diffus spécifiques (DDS) adhérentes EcoDDS. Vous pouvez consulter la carte des lieux de collectes près de chez vous sur le site
https://www.ecodds.com/actualites/o...

- Pour les distributeurs :
Dans l’attente de leur élimination les produits concernés seront isolés et identifiés comme PPNU dans la zone de stockage. Toutefois, l’élimination de la zone de stockage devra être réalisée dans les meilleurs délais.
Les produits identifiés comme EAJ jusqu’alors, et pouvant être utilisés par les utilisateurs professionnels, pourront être orientés en vue de leur écoulement vers les distributeurs de produits agréés pour la distribution aux professionnels.

consultez l’avis : Avis aux opérateurs économiques concernés par l’interdiction à compter du 1er janvier 2019 (format pdf - 145.8 ko - 15/01/2019)

Quelles sont les alternatives aux produits phytopharmaceutiques?

Vous trouverez toutes les informations et conseils nécessaires relatifs aux nombreuses
alternatives existantes :
- En consultant le " Guide des solutions " Guide" zero pesticides" (format pdf - 13.5 Mo - 18/01/2019) mis en place par le ministère de l’Environnement
- En consultant le site jardiner-autrement.fr, le site de référence pour jardiner sans
pesticide https://www.jardiner-autrement.fr/l...
- En consultant la nouvelle vidéo éditée par la SNHF sur le biocontrôle : www.youtube.com/watch?v=KJQp...