Contenu

1ère édition des Trophées de la bioéconomie


Le ministère de l’Agriculture et l’Alimentation organise les « trophées de la bioéconomie », pour la première fois, ils récompenseront des projets de filière valorisant des bioressources qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile pour différents usages.

Le dispositif du concours repose sur une première sélection régionale, avant une sélection nationale parmi les lauréats régionaux. Une dotation de 20 000 € de la part du Crédit Agricole est prévue pour le lauréat national.

Tous les lauréats régionaux seront valorisés lors d’un événement dédié au salon international de l’agriculture, qui a lieu du 23 février au 03 mars 2019, en présence du ministre de l’Agriculture.

En région, deux beaux projets ont été déposés :

- un projet de structuration des filières miscanthus locales sur le territoire national porté par NOVABIUM, spécialiste européen du miscanthus basé à Champhol (Eure-et-Loir) ;

- un projet de structuration de la filière paille régionale porté par ACCORT Paille, société coopérative d’intérêt collectif basée à Orléans (Loiret). 

A l’issue de ses délibérations, le jury régional a désigné la Société coopérative d’intérêt collectif ACCORT Paille comme lauréat régional, lui donnant accès à la phase de sélection nationale.

Vous trouverez, ci-après, le lien de téléchargement du dossier déposé par le lauréat régional :
-  Dossier de candidature - ACCORT Paille (format pdf - 316.6 ko - 10/01/2019)