Contenu

A la une

Une offre de formation en BTSA dans la filière viticole

En région Centre-Val de Loire, 2 formations professionnelles supérieures courtes dans la filière "Vigne et Vin" sont dispensées dans les établissements d’enseignement agricole.
 
Festival ALIMENTERRE, un outil pédagogique pour favoriser la culture du débat

22 établissements d’enseignement agricole se sont mobilisés autour du Festival Alimenterre. Autout d’une sélection de films, les jeunes ont engagé le débat.
 
Le lycée agricole du Subdray sur Sol Radio 104.5 FM
Du 6 au 10 février, les élèves du lycée agricole de Bourges - Le Subdray se glissent dans la peau d’animateurs, de journalistes et de chroniqueurs dans des conditions professionnelles avec une programmation minutée.
 
L’enseignement agricole accueille des artistes
Fort de son expérience d’une dizaine d’année, l’enseignement agricole renouvelle l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements, en partenariat avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Pour l’année 2017-2018, 3 candidatures d’artistes en résidence seront retenues.
 
Forum de l’orientation, pour bien choisir sa formation !
Les forums de l’orientation constituent un moment fort dans le parcours de découverte des métiers et des formations pour les collégiens et les lycéens.
 
Poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur
Depuis le 20 janvier et jusqu’au 20 Mars, le site Admission Post-Bac est ouvert.
Le portail national Admission Post-Bac "APB" regroupe les formations d’enseignement supérieur (BTS, BTSA, IUT, classes préparatoires post-bac, licences, écoles d’ingénieurs,...).
 
Formation des élus des ALESA, des jeunes engagés
Les bureaux des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire se sont réunis les 22 et 23 novembre pour échanger sur leur pratique.
 
2016 Année de la Marseillaise
Mardi 22 novembre 2016, 26 élèves du Lycée agricole de Saint Cyran du Jambot se sont rendus au Ministère de l’Agriculture, pour une représentation théâtralisée retraçant l’histoire de l’hymne national français. Cette pièce est lauréate d’un appel à projet lancé par le ministère de la Défense en vue de favoriser l’esprit de citoyenneté et l’appartenance à une nation auprès des jeunes. Cette représentation fait écho à la grande mobilisation de l’enseignement agricole pour les valeurs de la république.
 
L’enseignement agricole présent à Fermexpo
Début novembre, les établissements d’enseignement agricole ont montré la palette des formations proposées au cours du Salon de l’agriculture régional de Fermexpo.
 
En décembre, les lycées agricole font leur marché de Noël

De novembre à décembre, les lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire se mobilisent autour des marchés de Noël et des marchés de terroirs.
 
Les apprentis du CFA du Loiret parlent de leur avenir
Les apprentis du CFA du Loiret ont été interviewés par les journalistes de France 3 dans le cadre d’un reportage intitulé "Ces jeunes agriculteurs qui rêvent à un avenir malgré les crises successives du monde agricole".
 
Séminaire régional sur le thème de l’agro-écologie au lycée agricole de Tours-Fondettes
Jeudi 6 octobre, la DRAAF Centre-Val de Loire conviait les acteurs du territoire et de l’enseignement agricole à une troisième rencontre régionale autour de l’agro-écologie. Près de 250 personnes ont répondu présentes
 
Mobilité académique des élèves, concrétisation du projet QUAKE

Depuis le 2 octobre 2016, la mobilité académique est bien réelle entre des établissements de formation professionnelle espagnols et français.
 
Crash-test, une action de prévention routière au LPA de Montoire

Mardi 20 septembre, les élèves du LPA de Montoire ont assisté à une opération de prévention de la sécurité routière.
 
Le lycée agricole de Chartres, à "la Grande Tablée"
Jeudi 15 Septembre, dans le cadre de la Grande Tablée organisée au ministère de l’agriculture, 3 élèves du Lycée agricole de Chartres-La Saussaye ont eu l’occasion d’échanger avec Stéphane Le Foll sur les thématiques de citoyenneté et alimentation.