Contenu

Accompagner les ALESA, un programme régional de formation

Les bureaux des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) des établissements d’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire se sont réunis les 4 et 5 décembre 2018 pour échanger sur leurs pratiques.

Les ALESA : pivot du dispositif de l’Education socio-culturelle
Ce sont pour les jeunes investis au sein de ces associations, des lieux privilégiés d’apprentissage à la prise de responsabilités, d’épanouissement personnel, et d’accès à l’autonomie. C’est un creuset d’initiatives dans lequel les apprenants peuvent s’exprimer en organisant des manifestations internes ou publiques, en animant et en gérant des clubs culturels, sportifs, clubs de théâtre ou de musique, activités détente et loisirs, en animant le foyer des élèves.
Cet engagement est désormais valorisé et reconnu dans la certification par l’unité facultative « engagement citoyen ».

Le réseau d’action culturelle « Centr’acteurs » a mis en place pour ces bureaux composés d’un président, secrétaire et trésorier une formation régionale pour les aider dans leur prise de responsabilité et leur engagement associatif.

Les jeunes ont été accueillis en fin d’après-midi au centre d’hébergement des œuvres universitaires et laïques des « Caillettes » dans le Loiret.
Leur formation a débuté par un « speed dating » pour faire connaissance.
Ils ont ensuite construit ensemble avec la complicité des animateurs d’éducation socio-culturelle une soirée sous forme d’ateliers : atelier cuisine , décoration-ambiance de salle et un atelier animation d’escape game.

Le lendemain au lycée agricole de Beaune la Rolande, les membres des bureaux ont pu confronter leur expérience en échangeant sur les points forts et faibles de leur ALESA tels que la communication - gestion du bar – le budget de l’association- l’accueil des nouveaux arrivants- la reconnaissance de l’engagement des membres du bureau - articulation vie scolaire et ALESA….
Les jeunes ont proposé eux-mêmes des pistes de réflexion, de solution.

Ils repartent ainsi outillés et plein d’idées pour mettre en pratique de retour dans leurs établissements.