Contenu

Actions régionales

JEVI : à vos agendas
Programme régional des journées d’information et sensibilisation sur les méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques à destination des jardiniers amateurs et les collectivités.
 
JEVI : actions de sensiblisation et ateliers pratiques pour les jardiniers amateurs
En vue de la future échéance de la loi Labbé du 1er janvier 2019, FNE CVL porte et anime une série d’actions de sensibilisation aux méthodes alternatives aux pesticides, à destination des jardiniers amateurs.
 
Les Fermes DEPHY ouvrent leurs portes
Le réseau Déphy Ecophyto est un réseau de fermes de démonstration, d’acquisition de références et d’expérimentation qui illustre le changement des méthodes de production visant à diminuer l’usage des produits phytosanitaires.
 
Appel à projets national ECOPHYTO
L’appel à projets national 2017 relatif au plan Ecophyto II est en ligne. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er septembre 2017 à minuit.
 
Appel à propositions de projets de programmes d’actions collectifs Ecophyto II pour 2017
En région, un appel à propositions a été lancé pour l’année 2017, afin de faire émerger des groupes d’agriculteurs autour d’un projet de programme d’actions collectif dans un objectif de réduction d’usages, de risques et d’impacts des produits phytopharmaceutiques.
 
Appel à projets de communication Ecophyto II pour 2017

En région, un appel à projets a été lancé du 13 mars au 21 avril 2017 pour recueillir des projets de communication relatifs au plan Ecophyto II en Centre-Val de Loire pour l’année 2017.
 
Qualité des eaux vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques
Consulter la synthèse des résultats de surveillance de la qualité des eaux vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques.
 
Jardiner en traitant moins, c’est possible !

Des idées de prévention et de biocontrôle contre les limaces et les bio-agresseurs des poireaux, tomates et fruitiers.
 
Écophyto : qu’est-ce que c’est?

Écophyto, une démarche innovante, qui vise à la fois à garantir un haut niveau de production, tout en préservant l’environnement.
 
Moins d’herbicides dans les espaces publics, comment ?

En raisonnant dès la phase de conception de l’espace public. Démonstration par l’exemple.