Contenu

Aides à la forêt et aux entreprises du bois

Appel à projets ADEVBOIS 2020 en région Centre-Val de Loire
Afin de soutenir des opérations de développement et d’innovation pour la filière forêt-bois, des aides financières peuvent être attribuées par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
 
Aide à la mécanisation des entreprises de travaux forestiers 2020

Un appel à projets (AAP) d’aide à la mécanisation des entreprises de travaux forestiers est lancé du 4 mai au 30 juin 2020.
 
Aide à la modernisation des entreprises de transformation du bois (SCIERIES) - 2020
Le Conseil Régional Centre-Val de Loire souhaite apporter une aide à la modernisation des entreprises de première transformation du bois. L’appel à projets est ouvert du 02 mars au 30 avril 2020.
 
Aide à la création de DESSERTE forestière - 2020

Un appel à projets (AAP) d’aide à la création de desserte forestière est lancé du 17 février au 15 juin 2020.
 
Aide à l’AMELIORATION des peuplements forestiers - 2019

Reconduit en 2019, ce dispositif bénéficie du soutien financier du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Conseil régional Centre-Val de Loire.
 
Lancement d’un prêt sans garantie pour soutenir les investissements dans la première transformation du bois
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et Bpifrance mettent en place un fonds de garantie qui permet à Bpifrance de déployer une offre de prêt sans garantie, qui doit permettre aux PME du secteur, créées depuis plus de 3 ans, de moderniser leurs installations industrielles et de financer des opérations de croissance externe, sans prise de garanties sur l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant.
 
Aide au renouvellement des peupleraies - "Du PEUPLIER pour l’avenir"
Le programme "Du peuplier pour l’avenir" aide les propriétaires à renouveler leurs peupleraies et intégrer les enjeux environnementaux et paysagers du Val de Loire. Il concerne une partie des vallées de la Loire, de l’Indre et de la Vienne.