Contenu

Aides à la forêt et aux entreprises du bois

Aide à l’AMELIORATION des peuplements forestiers - 2019

Reconduit en 2019, ce dispositif bénéficie du soutien financier du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Conseil régional Centre-Val de Loire.
 
Lancement d’un prêt sans garantie pour soutenir les investissements dans la première transformation du bois
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et Bpifrance mettent en place un fonds de garantie qui permet à Bpifrance de déployer une offre de prêt sans garantie, qui doit permettre aux PME du secteur, créées depuis plus de 3 ans, de moderniser leurs installations industrielles et de financer des opérations de croissance externe, sans prise de garanties sur l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant.
 
Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’accompagnement de projets territoriaux au service du développement de la filière forêt-bois
Le Gouvernement souhaite accompagner financièrement des démarches d’ingénierie permettant la concrétisation de projets collectifs et ambitieux ancrés dans les territoires au service du développement de la filière forêt-bois. La date limite de dépôt des dossiers pour cet appel à manifestation d’intérêt est fixée au 1er juillet 2019 auprès de la DRAAF.
 
Aide à la modernisation des entreprises de transformation du bois (SCIERIES) - 2019

Le Conseil Régional Centre-Val de Loire souhaite apporter une aide à la modernisation des entreprises de première transformation du bois. L’appel à projets est ouvert du 01 mars au 30 avril 2019.
 
Aide à la mécanisation des Entreprises de Travaux Forestiers (ETF) - 2019
Le Conseil Régional Centre-Val de Loire souhaite apporter une aide aux investissements des entreprises de récolte pour améliorer leur niveau d’équipement et augmenter les capacités de mobilisation de la ressource forestière. L’appel à projets est ouvert du 02 mai au 28 juin 2019.
 
Aide à la création de DESSERTE forestière - 2019

Afin de faire face aux difficultés d’approvisionnement des entreprises de transformation du bois, deux appels à projets d’aide à la création de desserte forestière sont lancés en 2019. Le 1er appel à projets est ouvert du 20 février au 30 avril 2019.
 
Aides aux chaufferies bois (BOIS ENERGIE)
L’AAP Fonds chaleur "Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire" 2019 (BCIAT) de l’ADEME sera ouvert du 31/01/2019 au 23/05/2019. Cette AAP national vise à soutenir les chaufferies BOIS de plus de 12 GWh/an.
 
Aide au développement de la filière forêt-bois - ADEVBOIS 2019

Afin de soutenir des opérations de recherche, de développement et d’innovation pour la filière forêt-bois, des aides financières peuvent être attribuées.
 
Aide au renouvellement des peupleraies - "Du PEUPLIER pour l’avenir"
Le programme "Du peuplier pour l’avenir" aide les propriétaires à renouveler leurs peupleraies et intégrer les enjeux environnementaux et paysagers du Val de Loire. Il concerne une partie des vallées de la Loire, de l’Indre et de la Vienne.