Contenu

Aides à la forêt et aux entreprises du bois

Aides aux chaufferies bois (BOIS ENERGIE)
L’AAP Fonds chaleur "Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire" 2019 (BCIAT) de l’ADEME sera ouvert du 31/01/2019 au 23/05/2019. Cette AAP national vise à soutenir les chaufferies BOIS de plus de 12 GWh/an.
 
Aide à l’AMELIORATION des peuplements forestiers
Mobilisation du Grand Plan d’Investissement 2018-2022 pour la mise en place d’une aide nationale à l’amélioration des peuplements forestiers afin de remédier à l’insuffisance du renouvellement en qualité et en quantité des peuplements qui met en péril l’avenir de la filière forêt-bois française.
 
Aide à la mécanisation des Entreprises de Travaux Forestiers (ETF)
Le Conseil Régional Centre-Val de Loire souhaite apporter une aide aux investissements des entreprises de récolte pour améliorer leur niveau d’équipement et augmenter les capacités de mobilisation de la ressource forestière.
 
Aide à la création de DESSERTE forestière

Afin de faire face aux difficultés d’approvisionnement des entreprises de transformation du bois, deux appels à projets d’aide à la création de desserte forestière seront lancés en 2018.
 
Aide à la modernisation des entreprises de transformation du bois (SCIERIES)

Le Conseil Régional Centre-Val de Loire souhaite apporter une aide à la modernisation des entreprises de première transformation du bois.
 
Aide au développement de la filière forêt-bois - ADEVBOIS 2018

Afin de soutenir des opérations de recherche, de développement et d’innovation pour la filière forêt-bois, des aides financières peuvent être attribuées.
 
Aide au renouvellement des peupleraies - "Du PEUPLIER pour l’avenir"
Le programme "Du peuplier pour l’avenir" aide les propriétaires à renouveler leurs peupleraies et intégrer les enjeux environnementaux et paysagers du Val de Loire. Il concerne une partie des vallées de la Loire, de l’Indre et de la Vienne.