Contenu

Aides aux chaufferies bois (BOIS ENERGIE)

Depuis 2009, le Fonds Chaleur soutient le développement de la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables comme la biomasse, la géothermie ou le solaire. Ce dispositif est destiné à tous les maîtres d’ouvrage, hors sphère domestique : entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire privé, collectivités et gestionnaires d’habitat collectif. Pour la cible entreprise, l’ADEME a mis en place le dispositif « Biomasse Energie et Entreprises » qui vise le développement de la chaleur renouvelable auprès des entreprises de toute taille (PME, PMI et GE).
Dans ce cadre, l’appel à projets (AAP) Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire (BCIAT) vise spécifiquement le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse supérieurs à 12 GWh/an.

En 2018, 7 lauréats ont été retenus dont 1 en région Centre - Val de Loire : NOVO NORDISK.

Toutes les informations relatives à cet AAP national sont disponibles sur le site de l’ADEME :

Un dispositif Fonds chaleur régional existe également, permettant de favoriser le développement de projets complémentaires de moindre envergures.

Novo Nordisk – Projet de chaufferie biomasse

Le projet a pour but l’implantation par Engie d’une chaufferie biomasse de 4.2 MW pour la production de vapeur du site Novo Nordisk de Chartres (Eure-et-Loir), unité de production d’insuline, en utilisant une ressource biomasse majoritairement à partir de plaquettes forestières issues de zones situées à moins de 150 km autour de Chartres. A ce jour, le département d’Eure-et-Loir ne comporte aucun projet bois-énergie structurant sur cette ressource biomasse hormis le projet en cours de réseau de chaleur de la Ville de Chartres (en développement et partiellement sur d’autres types de biomasse).
Ainsi le projet doit permettre de renforcer la filière bois-énergie sur ce département. Enfin le projet sera créateur de valeur ajoutée tant pour le territoire qu’au niveau national en faisant appel à des fournisseurs et équipementiers majoritairement français et régional le cas échéant.