Contenu

Appel à projets 2019 pour le programme d’aide à l’assistance technique régionalisée pour les exploitations agricoles (dispositif FranceAgriMer)

La DRAAF Centre-Val de Loire met en place le programme FranceAgriMer d’aide à l’Assistance Technique Régionalisée à destination des exploitations agricoles conformément aux dispositions de la décision du Directeur général de FranceAgriMer INTV-SANAEI-2015-63 du 01 déc 2015 , modifiée par l’INTV-SANAEI-2018-43 qui s’applique dès à présent à cet appel à projets.

Dorénavant les projets doivent s’inscrire dans les priorités définies dans les plans filière établis dans le cadre des « Etats généraux de l’alimentation ».

24 plans de filière ont été élaborés par les interprofessions. Ces plans ont été transmis à
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation à la mi-décembre. Auparavant, ils avaient été approuvés par les conseils d’administration des interprofessions ainsi que, le cas échéant, de représentants d’acteurs économiques de la filière non représentés dans l’interprofession.
Avec l’accord des interprofessions concernées le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation met en ligne les plans de façon regroupée sur son site alim’agri.

Les décisions du Directeur Général de FranceAgriMer sont les suivantes :

La décision expose les modalités d’attribution des aides accordées par l’Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer) au titre de l’assistance technique régionalisée. Elle concerne la mise en place de ces actions dans le cadre d’un appel à projets régional (AAP) dont les modalités sont définies dans le cahier des charges ci-joint.

Le dispositif est destiné à accompagner les GIEE et les démarches collectives d’assistance technique aux exploitations agricoles répondant au double objectif de la performance économique et environnementale. Toutes les filières agricoles sont concernées.

Les projets devront s’inscrire dans le cadre de l’appel à projets 2019.

La date limite des dépôts des dossiers est fixée au 31 décembre 2018.

Les demandes sont à adresser par courrier à :

  • DRAAF Centre-Val de Loire
    Service régional de l’économie agricole - FAM
    Appel à projets assistance technique régionalisée
    A l’attention de Madame Gwenaelle HERBEL-CHAZARRA
    Cité administrative Coligny
    131, rue du Faubourg Bannier
    45042 ORLEANS cedex 1

Les copies électroniques des demandes sont à adresser au format Libre Office writer pour les textes et Libre Office Calc pour tous les tableaux à l’adresse suivante :
srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr

Pour tout renseignement, contacter :