Contenu

Ateliers d’écriture sur le « Vivre ensemble »

Durant l’année scolaire 2016-2017, les professeurs documentalistes ont souhaité travailler sur un projet différencié pour aborder la thématique du « vivre ensemble » : la réalisation d’un atelier d’écriture.

Accompagnés par l’Association « Vivre et l’écrire » d’Orléans, plus de 220 élèves et apprentis - scolarisés en classe de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole, en 2ndePro et 1ère Bac Pro - et une trentaine d’enseignants ont découvert de nombreux jeux d’écriture.

Cette association s’emploie à développer l’expression écrite personnelle et spontanée par le biais d’animation d’écriture et de diverses manifestations associatives et culturelles.

A travers la manipulation ludique des mots, les apprenants ont pu libérer leur parole sur une thématique essentielle pour l’ouverture d’esprit et la cohésion de groupe.

Différents jeux d’écriture ont été éprouvés :

  • les mots valises : mot formé par la fusion de 2 mots existants
  • les portraits chinois : un questionnaire basé sur l’identification des personnes ou des objets
  • les nuages de tags : représentation visuelle de mots clés
  • les acrostiches : strophes consistant en ce que lues verticalement de haut en bas, la première lettre d’une suite de vers compose un mot.
  • le « ping-pong » des mots : se répondre mot après mot sans réfléchir et créer une histoire avec la suite de mots établie.
  • le poème
  • l’abécédaire
  • la recette de cuisine

Les élèves se sont pris au jeu. Ils se sont pleinement investis et ont montré une sensibilité et une réelle créativité !

Un recueil de ces textes et des créations artistiques associées a été réalisé.
En voici quelques extraits.

Les élèves engagés sont scolarisés dans les lycées agricoles de la région : LEGTA de Bourges-Le Subdray, LEGTA de Chartres-La Saussaye, LEGTA Naturapolis de Châteauroux, LEGTA et CFA Agrocampus de Tours-Fondettes, LPA de Chambray-lès-Tours, LPA de Blois, LPA d’Amboise, LEGTA de Vendôme, LPA de Beaune-la-Rolande, LEGTA Le Chesnoy.