Contenu

Autres événements marquants

Les apprentis-bergers aux Ovinpiades !
La 12° édition régionale des Ovinpiades a réuni durant l’hiver une vingtaine d’élèves « bergers » de 3 établissements d’enseignement agricole : le lycée agricole de Bourges-Le Suvdray, le lycée agricole de Tours-Fondettes et le Lycée agricole Le Chesnoy.
 
Quizz en ligne pour découvrir les métiers du Paysage
L’Onisep, en partenariat avec l’Unep - Les Entreprises du Paysage, a réalisé un kit en ligne pour faire découvrir les métiers du secteur du paysage aux équipes éducatives, aux collégiens et lycéens et à leurs familles.
 
Une offre de formation en BTSA dans la filière viticole

En région Centre-Val de Loire, 2 formations professionnelles supérieures courtes dans la filière "Vigne et Vin" sont dispensées dans les établissements d’enseignement agricole.
 
L’agro-écologie se conjugue dans les lycées agricoles de la région
Les exploitations et des ateliers technologiques des établissements d’enseignement agricole sont engagés dans la mise en œuvre de pratiques territoriales en faveur de l’agro-écologie. Des exemples dans les lycées agricoles de la région.
 
C’est le retour des Vinycées, au LPA d’Amboise
Les 18 et 19 mars 2017, le Lycée Professionnel Agricole de Amboise sera le théâtre de la 23° édition "des Vinycées" : une foire aux vins et une découverte des productions des lycées agricoles et viticoles de France.
 
Le "manger main" présenté par le lycée agricole de La Saussaye

Au Salon de l’agriculture, les apprentis du lycée agricole de Chartres- La Saussaye ont fait déguster un menu particulier, le "manger main".
 
Des élèves participent à la signature de la convention nationale entre l’enseignement agricole et les sapeurs pompiers
Au Salon international de l’agriculture, 2 élèves - jeunes pompiers – du lycée professionnel agricole de Montoire-sur-le-Loir ont assisté à la signature de la convention nationale entre l’enseignement agricole et la fédération nationale des sapeurs pompiers.
 
Festival ALIMENTERRE, un outil pédagogique pour favoriser la culture du débat

22 établissements d’enseignement agricole se sont mobilisés autour du Festival Alimenterre. Autout d’une sélection de films, les jeunes ont engagé le débat.
 
Le lycée agricole du Subdray sur Sol Radio 104.5 FM
Du 6 au 10 février, les élèves du lycée agricole de Bourges - Le Subdray se glissent dans la peau d’animateurs, de journalistes et de chroniqueurs dans des conditions professionnelles avec une programmation minutée.
 
L’enseignement agricole accueille des artistes
Fort de son expérience d’une dizaine d’année, l’enseignement agricole renouvelle l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements, en partenariat avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Pour l’année 2017-2018, 3 candidatures d’artistes en résidence seront retenues.
 
Forum de l’orientation, pour bien choisir sa formation !

Les forums de l’orientation constituent un moment fort dans le parcours de découverte des métiers et des formations pour les collégiens et les lycéens.
 
Poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur
Depuis le 20 janvier et jusqu’au 20 Mars, le site Admission Post-Bac est ouvert.
Le portail national Admission Post-Bac "APB" regroupe les formations d’enseignement supérieur (BTS, BTSA, IUT, classes préparatoires post-bac, licences, écoles d’ingénieurs,...).
 
Formation des élus des ALESA, des jeunes engagés
Les bureaux des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire se sont réunis les 22 et 23 novembre pour échanger sur leur pratique.
 
2016 Année de la Marseillaise
Mardi 22 novembre 2016, 26 élèves du Lycée agricole de Saint Cyran du Jambot se sont rendus au Ministère de l’Agriculture, pour une représentation théâtralisée retraçant l’histoire de l’hymne national français. Cette pièce est lauréate d’un appel à projet lancé par le ministère de la Défense en vue de favoriser l’esprit de citoyenneté et l’appartenance à une nation auprès des jeunes. Cette représentation fait écho à la grande mobilisation de l’enseignement agricole pour les valeurs de la république.
 
L’enseignement agricole présent à Fermexpo

Début novembre, les établissements d’enseignement agricole ont montré la palette des formations proposées au cours du Salon de l’agriculture régional de Fermexpo.
 
En décembre, les lycées agricole font leur marché de Noël

De novembre à décembre, les lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire se mobilisent autour des marchés de Noël et des marchés de terroirs.
 
Les apprentis du CFA du Loiret parlent de leur avenir
Les apprentis du CFA du Loiret ont été interviewés par les journalistes de France 3 dans le cadre d’un reportage intitulé "Ces jeunes agriculteurs qui rêvent à un avenir malgré les crises successives du monde agricole".
 
Séminaire régional sur le thème de l’agro-écologie au lycée agricole de Tours-Fondettes
Jeudi 6 octobre, la DRAAF Centre-Val de Loire conviait les acteurs du territoire et de l’enseignement agricole à une troisième rencontre régionale autour de l’agro-écologie. Près de 250 personnes ont répondu présentes
 
Mobilité académique des élèves, concrétisation du projet QUAKE

Depuis le 2 octobre 2016, la mobilité académique est bien réelle entre des établissements de formation professionnelle espagnols et français.
 
Crash-test, une action de prévention routière au LPA de Montoire

Mardi 20 septembre, les élèves du LPA de Montoire ont assisté à une opération de prévention de la sécurité routière.
 
Le lycée agricole de Chartres, à "la Grande Tablée"
Jeudi 15 Septembre, dans le cadre de la Grande Tablée organisée au ministère de l’agriculture, 3 élèves du Lycée agricole de Chartres-La Saussaye ont eu l’occasion d’échanger avec Stéphane Le Foll sur les thématiques de citoyenneté et alimentation.
 
Rentrée dans l’enseignement agricole
Près de 465 000 élèves, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue font leur rentrée dans l’enseignement technique et supérieur agricole. Le dossier de rentrée présente les priorités de l’enseignement agricole pour l’année 2016-2017.
 
Grand reportage sur la formation Soigneur Animalier

L’émission "Grands Reportages" de TF1, ce dimanche 11 septembre était consacrée à la formation "Soigneur Animalier" du CFPPA Loir et Cher.
 
Un bon cru pour la session d’examen 2016 !

En région Centre-Val de Loire, 3 934 candidats se sont présentés à l’examen. Le taux de réussite aux examens de la session 2016 est en progression : 84,2 % des candidats ont été admis.
 
L’aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE)

Jeunes diplômés, boursiers, à partir de la rentrée 2016, vous pourrez bénéficier de l’aide à la recherche du premier emploi, l’ARPE.
 
Du cinéma sans caméra dans les lycées agricoles

Projet participatif initié par le collectionneur d’objets pré-cinéma Bruno Bouchard, 24 mensonges par seconde propose de faire renaître, de prolonger l’éclat et la magie de la pellicule.
 
Au lycée agricole d’Amboise, des élèves sentinelles
Le Lycée Professionnel agricole d’Amboise, à l’initiative l’infirmière scolaire et de la CPE, s’est engagé depuis plusieurs année dans la formation d’élèves et de personnels sur le thème des discriminations et des phénomènes de bouc-émissaires.
 
Le lycée horticole de Blois distingué au Festiprev de la Rochelle

Le lycée horticole de Blois présent à la compétition des courts métrages sur les thématiques de prévention et de citoyenneté.
 
Au printemps sortent les bourgeons !

Avec l’arrivée du printemps revient la traditionnelle fête du "festival des bourgeons", compétition des groupes musicaux des lycées agricoles !
 
Lycée de la Saussaye - À la conquête d’un univers
Utiliser des matériaux du quotidien pour réinventer des photos d’astronomie plus vraies que celles de la NASA, tel est le projet photographique mené par Julien Clément avec ses élèves du lycée de la Saussaye.
 
Bientôt les Vinycées au LPA d’Amboise

Réservez vite votre week-end du samedi 19 et dimanche 20 mars 2016 et venez découvrir les vins et les nouveaux millésimes des lycées viticoles de France au LPA d’Amboise.
 
Les lycéens motivés pour remporter le défi-lecture !

A la fin du mois de mars, 270 élèves et apprentis des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire vont se retrouver pour participer à la 11° édition du « défi-lecture » !
 
Les lycéens mobilisés pour la lutte contre le SIDA
Des élèves du Lycée horticole de Blois s’engagent pour la lutte contre le SIDA. Le 7 mars, une trentaine de jeunes ont participé au lancement du Sidaction 2016 et à la remise des prix du concours VIH Pocket Films.
 
Les lycées font déguster leurs produits : passion toujours !
Salon international de l’agriculture : beaucoup d’enthousiasme sur le stand du ministère autour des élèves de Beaune la Rolande qui présentait ce matin MIAM, le Miel issu des Abeilles du Ministère, installées rue de Varenne.
 
Les formations en agriculture biologique
Pour mieux connaître les formations en agriculture biologique dans l’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire, téléchargez la brochure Agriculture Biologique et Enseignement Agricole en région Centre-Val de Loire (format pdf - 2.5 Mo - 04/02/2016).
 
La formation continue dans l’Enseignement Agricole, un moyen de réaliser un projet professionnel !
Construire un parcours de formation pour concrétiser un projet professionnel, une démarche individuelle en plusieurs étapes. Le guide de présentation des formations professionnelles pour adultes dans l’enseignement agricole en région Centre-Val de Loire (format pdf - 6.4 Mo - 11/02/2016) vous permettra de découvrir la palette des secteurs d’activité.
 
Stop au gaspillage, les élèves mobilisés au lycée agricole de Chartres
Dans le cadre du volet « lutte contre le gaspillage alimentaire » du programme national pour l’alimentation, la DRAAF a soutenu durant l’année scolaire 2014-2015 un projet éducatif mené au lycée agricole de Chartres-La Saussaye par les élèves de Bac Technologique STAV. Les élèves ont " détourné"des œuvres de grands peintres pour diffuser des messages sur le gaspillage alimentaire.
 
Rentrée dans l’enseignement agricole
La semaine de rentrée est un temps fort pour la DRAAF, autorité académique, et pour les établissements d’Enseignement Agricole. C’est avec des effectifs stables que s’engage l’année scolaire 2015-2016. Pour en savoir plus sur l’enseignement agricole en région Centre-Val de Loire
 
@logement, trouver un hébergement temporaire pour réaliser un stage

Pour trouver un hébergement temporaire pour réaliser un stage..la plateforme e-logement des apprenants facilite vos recherches ! Connectez-vous sur la plateforme e-logement des apprenants !
 
Des artistes en résidence dans les lycées agricoles
Fort de son expérience depuis une dizaine d’années, l’Enseignement Agricole de la Région Centre-Val de Loire renouvelle pour l’année scolaire 2015-2016 l’expérience enrichissante de l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements scolaires, en partenariat avec le Conseil régional Centre-Val de Loire et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire.
 
Conférence-débat sur les contributions possibles de l’agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique au lycée de Vendôme
Le 8 octobre 2015, une conférence-débat, préalable à la prochaine conférence sur le changement climatique (COP 21), a été organisée par la DRAAF et le CGAAER au lycée agricole de Vendôme. Ce fut l’occasion de présenter les contributions possibles de l’agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique.
 
La filière équine, des métiers passionnants et exigeants
Les métiers et les formations de la filière équine sont passionnants mais demandent également de la rigueur. Découvrez la brochure de présentation des métiers et des formations de la filière équine (format pdf - 13.1 Mo - 02/05/2017) proposés par les établissements d’enseignement agricole en région.
 
Enseigner à produire autrement, formation des salariés des exploitations des lycées agricoles
Dans le cadre du programme régional " enseigner à produire autrement ", une journée dédiée aux salariés des exploitations agricoles des établissements d’enseignement s’est déroulée au Lycée agricole de Tours-Fondettes.
 
Journée de laïcité dans les lycées agricoles
L’enseignement agricole contribue, avec ses spécificités, à défendre la laïcité, à lutter contre les discriminations, à favoriser la citoyenneté et l’engagement personnel, à lutter contre les inégalités et à être acteur du "100% citoyen".
 
38 européens réunis pour construire un parcours de mobilité internationale pour les jeunes européens

Du 16 au 20 novembre 2015 s’est tenu un séminaire européen dans le cadre d’un projet de partenariat Erasmus+, le projet QUAKE « Qualification knowledge ECVET ».