Contenu

Bilan d’activité 2017

Les missions

Le service régional de l’alimentation (SRAl) exerce au sein de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt les missions de la direction générale de l’alimentation (DGAl) :

  • Coordination des inspections dans les domaines de la santé et de la protection animales, de la sécurité sanitaire des aliments et de la gestion de crise
  • Contrôles dans le domaine de la santé et la protection des végétaux
  • Pilotage des plans Ecophyto et Programme national pour l’alimentation
  • Animation du réseau interrégional de la santé des forêts pour le Nord-Ouest de la France

Le rapport d’activité 2017 de la DGAl « En bref » décrit les missions :

Les faits marquants 2017 en région Centre-Val de Loire

  • Plan Ecophyto II : le 1er appel à propositions de "groupes 30 000" a été lancé en avril 2017. 17 dossiers ont été sélectionnés. 1 appel à projets consacré aux investissements agro-environnementaux a en outre été lancé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne du 31 octobre au 8 décembre 2017.
    Pour rappel, action 4 du plan Ecophyto II : multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques, en accompagnant 30 000 exploitations agricoles dans cette démarche.
  • Programme national pour l’alimentation (PNA) : l’appel à projet régional du PNA a retenu 8 dossiers liés aux thématiques de l’ancrage territorial, de la justice sociale et de l’éducation alimentaire.
  • Santé et protection animales  : si la région n’a pas été touchée comme le Sud-Ouest par l’influenza aviaire (plus de 400 foyers déclarés d’influenza aviaire hautement pathogène), plusieurs abattages préventifs ont été réalisés, ainsi que la gestion d’un foyer d’influenza faiblement pathogène.
  • Sécurité sanitaire des aliments : le dispositif de transparence des contrôles, Alim’confiance, permet de consulter les résultats des contrôles officiels, effectués tout au long de la chaîne alimentaire, en matière de sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017.
  • Santé et protection des végétaux : les contrôles de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ont permis de détecter et gérer des contaminations de végétaux (prosulfocarbe, flonicamide par exemple). Côté export de végétaux, cette année encore, le service a été mobilisé pour l’accueil d’une délégation étrangère, le Vietnam.
  • Santé des forêts  : l’actualité a été marquée par la découverte d’un foyer de Phytophtora ramorum sur mélèze en Bretagne. La chalarose du frêne poursuit son extension.

Les chiffres "clés" 2017 du SRAl

Pour plus d’informations