Contenu

C’est le retour des Vinycées, au LPA d’Amboise

Les Vinycées.. une manifestation qui doit son nom à l’association des mots "Vin" et "lycée".

Pour la 23° édition les Vinycées sont à la fois une foire aux vins, une opération portes ouvertes et une découverte des productions des lycées agricoles et viticoles de France.
La manifestation annuelle tout autant gourmande que professionnelle par les élèves et leurs enseignants aura lieu le week-end des 18 et 19 mars 2017 au Lycée Professionnel Agricole de Amboise.


C’est le retour des Vinycées au LPA d’Amboise par Alimentation-Agriculture

Que peut-on faire aux Vinycées ?

  • Découvrir la foire aux vins : découvrir, déguster et acheter des crus produits dans les lycées agricoles et viticoles d’Alsace, du Bordelais, de Bourgogne, du Beaujolais, du Jura, de Champagne, du Languedoc, de la vallée du Rhône et également, bien sûr du Val de Loire !
  • Déguster des produits du terroir : issus des lycées agricoles (huîtres de Bourcefranc, charcuteries de Vire, foie gras et confits de Périgueux, bières de Douai, cidre du Calvados, …) ainsi que de producteurs locaux.
  • Découvrir le domaine viticole : Des vignes jusqu’au chai : visite de l’exploitation viticole « le Domaine de la Gabillière »
  • Participer à des animations équestres : En lien avec le Centre technique des Haras Nationaux (IFCE - Institut Français du Cheval et de l’Equitation) plusieurs animations sont proposées : accueil avec une cavalerie montée, balades en voitures hippomobiles et découverte d’attelage avec les élèves en Bac Pro de la filière conduite et gestion de l’entreprise hippique et les équipes des Haras.
  • Connaître les formations : Présentation des formations scolaires et pour adultes dispensées au sein de l’établissement

Les élèves du lycée agricole et viticole d’Amboise sont mobilisés

Cette foire qui s’adresse au grand public s’effectue dans le cadre des travaux pratiques d’œnologie.
Les élèves de Bac Pro CGEA Vigne et Vin ont testé les vins qui seront présentés pour établir des fiches dégustation à l’intention du public. Ils seront chargés de la vente dans les stands. Les jeunes ont également en charge la logistique et d’accompagner les visiteurs pour charger les caisses achetées par les clients dans les voitures. D’autres sont mobilisés sur le pôle restauration où chaque année, une centaine de repas sont servis chaque jour.

En savoir +
Sur les établissements de la région Centre-Val de Loire
Sur l’enseignement agricole