Contenu

CEPP : réunion d’information et bilan 2017 du dispositif expérimental

La DRAAF Centre- Val de Loire a organisé une réunion d’information sur le dispositif des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) le mercredi 10 janvier 2018 à la cité de l’agriculture à Orléans.

Qu’est-ce que c’est ?

Inspiré des certificats d’économie d’énergie, ce dispositif est un mécanisme innovant du plan Ecophyto II, qui permet de dynamiser la diffusion des pratiques économes en produits phytopharmaceutiques pour les exploitants agricoles tout en veillant à la performance économique des exploitations.

Qui est concerné ?

Les personnes concernées par le dispositif sont les personnes qui vendent, en métropole, à des utilisateurs professionnels, des produits phytopharmaceutiques utilisés à des fins agricoles, à l’exception des traitements de semences et des produits de biocontrôle. Chacun des distributeurs a une obligation de réalisation d’actions tendant à la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. L’obligation est calculée en fonction des ventes de produits des années passées. Par ailleurs, les personnes exerçant une activité de conseil aux agriculteurs peuvent intégrer le dispositif si elles le souhaitent. Elles pourront ensuite valoriser les certificats obtenus en les cédant à des distributeurs.

Premier bilan

Le bilan de l’année 2017 qui porte sur deux campagnes de déclarations d’actions 2016 et 2017 vient d’être publié :

Au moment de la publication du présent bilan, 1157 entreprises sont obligées du dispositif de CEPP pour un total de 16,6 millions d’obligations de certificats à obtenir par la mise en place d’actions standardisées.

Consultez les présentations sur le dispositifs CEPP

Maud Blanck, chargée de projet à la commission CEPP à l’INRA :

Frédéric MALTERRE, adjoint au chef de bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, à la direction générale de l’alimentation :

Pour plus d’informations

Contactez-la cellule CEPP : cellule-cepp.dgal@agriculture.gouv.fr

Rendez-vous sur la plateforme du Registre national des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques.