Contenu

CUMA : Dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives – Conseil stratégique pour les CUMA : prolongation jusqu’au 18 septembre 2020

ATTENTION : en raison de la crise sanitaire liée au Covid 19, l’appel à projets est prolongé jusqu’au
18 septembre 2020
.

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a mis en place un dispositif national d’accompagnement des projets et initiative (DiNA) des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA) par arrêté du 26 août 2015 modifié le 13 janvier 2016.

Il repose sur une aide aux investissements immatériels sous forme d’un conseil stratégique réalisé par un organisme de conseil agréé par la DRAAF Centre-Val de Loire.
Le but du dispositif est de permettre aux structures concernées d’améliorer leurs performances économiques, environnementales et sociales par un plan d’action pertinent et ambitieux sur un horizon pluriannuel.

Un appel à projets (AAP) est donc organisé pour permettre aux CUMA qui souhaitent bénéficier d’un conseil stratégique de déposer une demande d’aide.

Le dépôt des dossiers se fait auprès de la direction départementale du territoire (DDT) du département du siège social de la CUMA. La date limite des dépôts en DDT initialement fixée au 30 avril 2020 est prolongée jusqu’au 18 septembre 2020, le cachet de la poste faisant foi.

L’arrêté préfectoral encadrant l’appel à projets ainsi que sa notice explicative, le formulaire de demande d’aide et son annexe (de minimis), le formulaire de demande de paiement et son annexe sont accessibles ci-dessous :