Contenu

Comité de l’Administration Régionale (CAR) du 5 juillet consacré à la forêt et au bois

Le 5 juillet, le Comité de l’Administration Régionale était consacré à la forêt et au bois. Présidé par Monsieur le préfet de région, il est composé des six préfètes et préfets, du secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) et des directrices et directeurs régionaux.

Le matin, à la préfecture, Jean-Roch Gaillet a introduit la session en posant les bases des grands enjeux forêt-bois en région.
Baptiste Maury, chef du SERFOBB, a poursuivi en illustrant les nombreuses politiques régionales qui interfèrent avec la forêt.
Francis Lheure, président d’Arbocentre (l’interprofession forêt-bois régionale) a ensuite exposé la situation relative à l’aval de la filière, c’est-à-dire l’utilisation du bois, en particulier dans la construction.
François-Xavier Saintonge, chef du pôle DSF, a présenté l’organisation du DSF puis illustré son fonctionnement à partir d’exemples de problèmes phytosanitaires des 3 principaux groupes d’essences à enjeu économique dans la région : les chênes, les pins et les peupliers.
Enfin, Baptiste Maury a conclu la session en exposant la déclinaison de la stratégie de l’État sur le sujet dans la région. Les nombreuses questions qui s’en sont suivies confirment si besoin la place stratégique de la filière forêt-bois en région Centre - Val de Loire.

L’après-midi, une tournée en forêt domaniale, organisée par l’ONF et animée par Dominique de Villebonne, directrice de l’agence ONF Val de Loire, a permis de concrétiser les propos du matin et d’illustrer la gestion mise en œuvre par le gestionnaire des forêts de l’État.

jpg - 43.5 ko
Visite en forêt domaniale organisée et animée par l’ONF