Contenu

Conférence-débat sur les contributions possibles de l’agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique au lycée de Vendôme


Le 8 octobre 2015, une conférence-débat, préalable à la prochaine conférence sur le changement climatique (COP 21), a été organisée par la DRAAF et le CGAAER au lycée agricole de Vendôme.

Le lycée agricole de Vendôme a accueilli 135 personnes pour la conférence-débat au cours de laquelle Hervé LEJEUNE, du Conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a présenté les conclusions du rapport remis au Ministre concernant les contributions possibles de l’agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique.

Sur ces 135 participants, 78 provenaient de l’enseignement agricole (dont 53 étudiants et élèves des établissements régionaux). Assistaient également des partenaires issus de la Profession agricole, des inter-professions, des administrations régionales et départementales, de la filière bois-forêt, de la Recherche, du monde associatif (environnement, consommateurs), de l’Education nationale.

Cette présentation a été suivie de trois témoignages régionaux en lien avec des pratiques agricoles innovantes visant à limiter les impacts climatiques :

- Méthanisation collective en région Centre-Val de Loire par M. BEAUJOUAN (Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher) et Mme DESHAYES (Ter’Biogaz)
- Opération Soleil : projet de valorisation de cannes de tournesol en agro-matériaux par M. PAINEAU (Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire)
- Le développement d’une filière bois - énergie locale par M. DESIRE (Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher)

Les présentations ont été suivies d’échanges fructueux avec l’ensemble des participants.

Les diverses présentations peuvent être téléchargées ainsi que le rapport du CGAAER :