Contenu

Des artistes en résidence dans les lycées agricoles

Fort de son expérience depuis une dizaine d’années, l’Enseignement Agricole de la Région Centre-Val de Loire renouvelle pour l’année scolaire 2015-2016 l’expérience enrichissante de l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements scolaires, en partenariat avec le Conseil régional Centre-Val de Loire et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire.

Pour l’année scolaire 2015-2016, deux établissements accueillent des artistes en résidence.
Ils développeront au cours de l’année scolaire, un projet artistique sur un thème défini, en y associant les apprenants de chaque structure.

- le Lycée agricole et horticole de Blois, sur le thème "Animal et Nature"

- le Lycée agricole du Chesnoy, sur le thème "Terrain de jeu, le territoire et le jeu" .

Le Lycée agricole et horticole de Blois accueille "Marion Richomme" du 15 septembre au 15 décembre 2015. L’artiste va travailler avec les élèves et réaliser des « créatures, hybrides, indéfinies et étrangement familières » figées dans la faïence gravée, émaillée et veinée de rouge… des créations à découvrir à la fin de cette période … à suivre, donc !


Les résidences d’artistes impulsées par le ministère de la culture répondent à une volonté de l’Etat et des Collectivités territoriales d’une irrigation culturelle du territoire et de développer la relation des publics avec la culture.

Très souple, ce dispositif s’applique à des contextes très variés, d’un haut lieu au petit lieu de spectacle, de l’école d’art au lycée agricole, de l’entreprise à la demeure historique d’artiste, de l’hôpital au village d’artistes créateurs...La DRAC soutient les résidences d’artistes et leur développement dans un objectif de renouvellement artistique, d’aménagement culturel du territoire, de sensibilisation des publics et de soutien actif à l’éducation artistique et culturelle.