Contenu

Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel pour les entreprises agroalimentaires – volet actions collectives (DINAII-AC)

Les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire sont confrontées à de multiples défis, stratégiques, organisationnels, réglementaires et techniques qu’il est nécessaire de relever ou d’anticiper.

L’objectif de l’appel à projets Aide aux opérations immatérielles collectives pour les industries agroalimentaires (IAA) est de faire émerger et d’accompagner des actions collectives permettant d’accompagner les PME agroalimentaires régionales sur des facteurs clés de leur compétitivité et de leur adaptation aux évolutions du marché.

Une priorité est donnée aux actions s’inscrivant dans le Plan d’Action Régional de la filière alimentaire qui décline le contrat national de filière alimentaire en région Centre-Val de Loire.

Sont en particulier encouragées :

  • les actions de mutualisation et de coopération inter entreprises, en particulier celles visant à améliorer la structuration de filières régionales,
  • les actions collectives visant à rendre accessible l’innovation aux petites et moyennes entreprises via la mobilisation des dirigeants, le partage d’expérience et les accompagnements à l’innovation.

Qui peut candidater :

  • un groupe de PME agroalimentaires réunies autour d’une préoccupation partagée,
  • ou un porteur de projet agissant comme intermédiaire pour un groupe d’entreprises (association et organismes professionnels, interprofession, organismes de développement, instituts ou centres techniques…).

L’appel à projets est ouvert du 3 avril au 15 mai 2017.

Le dossier est à envoyer par voie postale à l’adresse suivante :
Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Centre-Val de Loire
Service régional de l’économie agricole et rurale
Appel à projets DINAII-AC
Cité administrative Coligny
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS CEDEX

L’arrêté relatif à la mise en œuvre du Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel pour les entreprises agroalimentaires – volet actions collectives pour l’année 2017 publié au recueil des actes administratif de la préfecture de la région Centre-Val de Loire et le formulaire de demande de subvention DinaII sont téléchargeables ci-dessous :

Le dossier doit être constitué :

  • d’une lettre de demande de subvention
  • du formulaire de demande téléchargeable ci-dessus
  • des pièces justificatives demandées dans le formulaire.