Contenu

Engagement citoyen

Consultations citoyennes sur l’Europe, les jeunes mobilisés.

Les jeunes du lycée agricole de Tours-Fondettes ont mis en image les restitutions des ateliers "Consultations citoyennes sur l’Europe : Quelle est votre Europe? " organisés en région à l’automne.
 
Des élèves du LPA de Montoire-sur-le-Loir, au parlement européen !
La 4° édition des assises nationales des Maisons des Lycéens (ANMDL) a eu lieu du 3 au 5 décembre 2018 au Parlement Européen de Strasbourg. Les élèves du LPA de Montoire-sur-le-Loir y ont participé.
 
Prix d’excellence en jardin-paysage aux olympiades des métiers !
Pour la catégorie "jardiniers-paysagistes, le binôme composé de Corentin NICOLLE et Alarick GUY, apprentis au CFA du Cher et au CFA de Loir-et-Cher représentaient la région Centre-Val de Loire. Ils ont reçu la récompense d’un prix d’excellence pour leur réalisation. Bravo à eux !
 
Accompagner les ALESA, un programme régional de formation
Les bureaux des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) des établissements d’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire se sont réunis les 4 et 5 décembre 2018 pour échanger sur leurs pratiques.
 
Consultations citoyennes : ensemble faisons bouger l’Europe !

Le Lycée agricole de Tours-Fondettes a accueilli les ateliers "classes Europe" organisés à l’occasion des "consultations citoyennes", "Quelle est votre Europe ?".
 
Une action de formation sur le devoir de mémoire
Mardi 2 Octobre, le CERCIL, Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret - musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv a accueilli les personnels des établissements d’enseignement agricole pour travailler sur le devoir de mémoire.
 
Signature d’une convention de partenariat avec la Gendarmerie
Mardi 12 juin, la DRAAF et le Région de Gendarmerie du Centre-Val de Loire ont signé une convention de partenariat. Celle-ci a pour objectif de favoriser différentes actions à conduire dans les établissements d’enseignement agricole, dans le champ de la prévention, de la formation, de l’accompagnement des équipes.
 
Un prix pour la ’’Mémoire combattante’’

Les élèves du LPA de Chambray-lès-Tours sont les lauréats du concours scolaire « Mémoire combattante » organisé par l’Union Nationale des Anciens Combattants.
 
Stéphane Travert reçoit des femmes engagées dans l’enseignement agricole
En France, l’enseignement agricole compte 47% de filles et 53% de garçons parmi les élèves, étudiants et apprentis. Un engagement ancien pour l’égalité femmes - hommes.
 
Le lycée horticole de Blois mobilisé contre le harcèlement scolaire

L’association Totem, spécialisée dans le harcèlement des adolescents, est intervenue récemment au lycée horticole de Blois.
 
Une formation régionale pour les ALESA
Les bureaux des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) d’établissements publics d’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire se sont réunis les 16 et 17 janvier 2018 pour échanger sur leurs pratiques.
 
Une plateforme de ressources "citoyenneté" pour les acteurs de l’enseignement agricole

La DGER a mis en place une plate-forme de ressources citoyennete.educagri.fr dédiée à la citoyenneté.
 
Les délégués réunis pour élire leurs représentants !
Les délégués régionaux élus parmi leurs pairs de chacun des lycées agricoles publics de la région Centre-Val de Loire se sont réunis pour le Conseil Régional des Délégués Elèves et Etudiants de l’Enseignement Agricole Public (CRDEEEAP).
 
Touscaps, le « serious game » qui peut sauver des vies
Le jeu sérieux "Touscaps" s’adresse aux apprenants et aux personnels de l’enseignement agricole. Son objectif : éduquer aux comportements et aux bons réflexes face à une situation d’urgence ou de crise.
 
Ateliers d’écriture sur le « Vivre ensemble »
Durant l’année scolaire 2016-2017, les professeurs documentalistes ont souhaité travailler sur un projet différencié pour aborder la thématique du « vivre ensemble » : la réalisation d’un atelier d’écriture.
 
Remise des diplômes d’Ambassadeurs de la Shoah
Le 21 septembre 2017, à la Mairie de Beaune La Rolande, les élèves de la classe de Terminale Bac Pro Technicien-Conseil-Vente en Produits de jardin du LPA de Beaune-la-Rolande ont reçu le diplôme d’Ambassadeurs de la Mémoire.
 
"Toi, moi différents et égaux"
"Toi, moi différents et égaux" est un projet qui a été mené cette année au Lycée agricole de Bourges-Le Subdraydans le cadre du dispositif "Apprentis et lycéens citoyens" de la Région Centre-Val de Loire.
 
Des élèves participent à la signature de la convention nationale entre l’enseignement agricole et les sapeurs pompiers
Au Salon international de l’agriculture, 2 élèves - jeunes pompiers – du lycée professionnel agricole de Montoire-sur-le-Loir ont assisté à la signature de la convention nationale entre l’enseignement agricole et la fédération nationale des sapeurs pompiers.
 
Formation des élus des ALESA, des jeunes engagés
Les bureaux des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire se sont réunis les 22 et 23 novembre pour échanger sur leur pratique.
 
2016 Année de la Marseillaise
Mardi 22 novembre 2016, 26 élèves du Lycée agricole de Saint Cyran du Jambot se sont rendus au Ministère de l’Agriculture, pour une représentation théâtralisée retraçant l’histoire de l’hymne national français. Cette pièce est lauréate d’un appel à projet lancé par le ministère de la Défense en vue de favoriser l’esprit de citoyenneté et l’appartenance à une nation auprès des jeunes.
 
Crash-test, une action de prévention routière au LPA de Montoire

Mardi 20 septembre, les élèves du LPA de Montoire ont assisté à une opération de prévention de la sécurité routière.
 
Au lycée agricole d’Amboise, des élèves sentinelles
Le Lycée Professionnel agricole d’Amboise, à l’initiative l’infirmière scolaire et de la CPE, s’est engagé depuis plusieurs année dans la formation d’élèves et de personnels sur le thème des discriminations et des phénomènes de bouc-émissaires.
 
Le lycée horticole de Blois distingué au Festiprev de la Rochelle

Le lycée horticole de Blois présent à la compétition des courts métrages sur les thématiques de prévention et de citoyenneté.
 
Les lycéens mobilisés pour la lutte contre le SIDA
Des élèves du Lycée horticole de Blois s’engagent pour la lutte contre le SIDA. Le 7 mars, une trentaine de jeunes ont participé au lancement du Sidaction 2016 et à la remise des prix du concours VIH Pocket Films.
 
Stop au gaspillage, les élèves mobilisés au lycée agricole de Chartres
Dans le cadre du volet « lutte contre le gaspillage alimentaire » du programme national pour l’alimentation, la DRAAF a soutenu durant l’année scolaire 2014-2015 un projet éducatif mené au lycée agricole de Chartres-La Saussaye par les élèves de Bac Technologique STAV. Les élèves ont " détourné"des œuvres de grands peintres pour diffuser des messages sur le gaspillage alimentaire.
 
Journée de laïcité dans les lycées agricoles
L’enseignement agricole contribue, avec ses spécificités, à défendre la laïcité, à lutter contre les discriminations, à favoriser la citoyenneté et l’engagement personnel, à lutter contre les inégalités et à être acteur du "100% citoyen".
 
38 européens réunis pour construire un parcours de mobilité internationale pour les jeunes européens

Du 16 au 20 novembre 2015 s’est tenu un séminaire européen dans le cadre d’un projet de partenariat Erasmus+, le projet QUAKE « Qualification knowledge ECVET ».