Contenu

Faire évoluer les pratiques culturales par l’exemple

De multiples partenaires

Le projet CASDAR, piloté par la Chambre régionale d’agriculture du Centre-Val de Loire, a également mobilisé différents partenaires de la recherche-développement agricole : les 6 Chambres départementales de la Région, la FDGEDA du Cher, Arvalis, Terres Inovia, Coop de France Centre et l’INRAE. Il a été mené en complémentarité des programmes d’action des Agences de l’eau, en faisant intervenir les animateurs et animatrices de 6 territoires à enjeux eau de la région Centre-Val de Loire.


Des témoignages

Ce projet vise à mobiliser des agriculteurs hésitant pour faire évoluer leurs pratiques agricoles en leur proposant des témoignages de pairs déjà engagés dans des démarches agro-écologiques.

Les trois premières étapes du projet sont achevées :

  • Mise en commun des références des partenaires et identification de résultats faisant consensus,
  • Enquête terrain par les animateurs des territoires à enjeux et les élèves de BTS Agronomie Productions Végétales (BTS APV) de Châteauroux sur 6 territoires à enjeu eau auprès d’agriculteurs non accompagnés, pour connaître leur avis sur quelques leviers agronomiques reconnus et faire ressortir les principaux freins à l’adoption de ces pratiques.
  • Réalisation de 6 vidéos témoignages d’agriculteurs engagés dans des démarches d’amélioration des pratiques, expliquant leur contexte et leurs motivations ainsi que les solutions mises en œuvre.

Pour compléter ce projet, les élèves de BTS APV ont initié un web-doc présentant des témoignages d’agriculteurs engagés et la mise en valeur des leviers. Il sera finalisé à la rentrée 2020 avec les futurs BTS APV puis mis en ligne.

Pour en savoir plus...

Retrouvez les vidéos produites sur le site de la Chambre régionale d’agriculture.
Elles valorisent les livrables finalisés du projet articulé autour des 5 leviers : couverts d’intercultures, colzas associés, diversification de la rotation, désherbage mécanique et pilotage de l’azote.