Contenu

Festival ALIMENTERRE, un outil pédagogique pour favoriser la culture du débat

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est un événement présent dans plus 420 communes de France et dans 9 pays.

Le festival Alimenterre conduit les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.
Autour d’une sélection de films, le Festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

Cette année encore, 22 établissements de l’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire qui ont participé à ce temps fort afin d’aborder les enjeux liés à l’alimentation.

Au lycée agricole de Tours-Fondettes, Alimenterre un outil pédagogique, d’animation et de débat autour des enjeux de l’alimentation
AlimenTerre n’est pas un événement nouveau au sein de cet établissement, depuis 2 ans le festival est lié au stage "Développement Durable - Santé" des classes de Bac Technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) .

Cette année le film "10 billion, What’s on Your Plate ?" de Valentin Thurn a été diffusé auprès de 140 apprenants de filières différentes puis débattu avec 6 intervenants extérieurs : un producteur laitier en agriculture conventionnelle, un gérant de 2 magasins Biocoop, le délégué Régional du GNIS, un membre de l’association A table, un salarié d’Inpact37 et des consommateurs de produits bio, locaux.
L’après midi les jeunes ont répondu aux nombreuses thématiques du film (agriculture industrielle, biodiversité, climat, énergie, ressources naturelles, conditions de travail et sanitaire ...) par la mise en scène d’un tribunal, où certains se sont découverts des talents de comédiens (accusé, avocats de la défense, avocats de l’accusation, membres de la cour, témoins, jurés, ……).
La journée s’est terminée dans la convivialité par un goûter Bio offert par les magasins Biocoop.
Une journée enrichissante, pleines d’émotions sous le signe de la souveraineté alimentaire et la convivialité.

Au Lycée EFAGRIR Franz Stock de Mignières : un outil de sensibilisation.
15 classes ont participé à l’édition 2016 avec 12 visionnages des films proposés.
Le film-débat retenu fut "La guerre des graines" de Stenka QUILLET et Clément MONTFORT avec 135 élèves participants, avec une intervenante, agricultrice œuvrant pour la biodiversité, recommandée par la Chambre d’Agriculture 28.
La thématique "Graines" a été déclinée à travers différentes animations : "Graines d’Ici, graines du 28". Celles-ci comportaient une identification de graines avec tablettes numériques (QR codes, photos ), des mots mêlés et autres activités.
Les réflexions suite à la diffusion du film et aux échanges des groupes-classes seront exploitées, lors de l’événement inter-établissements en mars 2017 "Demain, c’est Ici et Maintenant" en présence de Cyril DION, co-réalisateur du film Demain.
Les thématiques Education, Agriculture, Alimentation, Démocratie et Culture portées par le film se feront l’écho de la sensibilisation des publics que permet le festival Alimenterre.

Pour en savoir plus