Contenu

Festival Alimenterre : des films et des débats autour de l’alimentation

Du 15 octobre au 30 novembre 2017, le festival Alimenterre propose des projections-débats sur le thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».

Cette année encore, les établissements de l’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire participent à ce temps fort afin d’aborder les enjeux liés à l’alimentation.
Autour d’une sélection de films, le Festival invite les citoyens - élèves, étudiants et apprentis - à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

Organisé chaque année à la même période depuis 10 ans, le festival Alimenterre est un évènement coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale.

Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :

  • informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
  • inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
  • proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
  • sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
  • provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.