Contenu

Formation des élus des ALESA, des jeunes engagés

Les bureaux des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire se sont réunis les 22 et 23 novembre pour échanger sur leur pratique. Ces ALESA sont au sein des établissements d’Enseignement Agricole, des pivots du dispositif de l’éducation socioculturelle.


Ce sont pour les jeunes, investis au sein de ces associations, des lieux privilégiés d’apprentissage à la prise de responsabilités, d’épanouissement personnel, et d’accès à l’autonomie.
Le réseau d’action culturelle « Centr’acteurs » a mis en place pour ces bureaux composés d’un président, secrétaire et trésorier une formation régionale pour les aider dans leur engagement associatif.
Les jeunes ont été accueillis le mardi soir au centre d’accueil des PEP 41 de Chailles.
Pour apprendre à se connaître, ils ont construit ensemble un repas et un spectacle sous forme d’ ateliers cuisine et de décoration de salle avec la complicité de Marek Lucet de « l’Effet papille ».


Pour clôturer cette soirée introductive, Juliette de la "Cie jean et Faustin" leur a présenté son spectacle « chaque chose en son temps ».
Le lendemain, les bureaux ont pu confronter leur expérience en échangeant sur les points forts et faibles de leur ALESA et travailler en groupe sur différentes thématiques : gestions des sorties-animations, gestion du bar, organisation du bureau- articulations vie scolaire et ALESA.

Cette journée s’est clôturée par un atelier clown pour travailler sur la façon de communiquer, d’attirer l’attention, de faire passer le message sur les évènements, animations proposés par les ALESA.
Les jeunes en sont repartis enthousiasmés et avec plein d’idées.
Un grand merci à l’ensemble des participants pour ces bons moments d’échange et de partage.

L’ALESA, l’association des lycéens et étudiants, des stagiaires et apprentis. C’est une association gérée par les apprenants en autonomie. C’est un creuset d’initiatives dans lequel les apprenants peuvent s’exprimer en organisant des manifestations internes ou publiques, en animant et en gérant des clubs culturels, sportifs, clubs de théâtre ou de musique, activités détente et loisirs, en animant le foyer des élèves.
Ces activités se déroulent dans des locaux dédiés de l’établissement. La proportion élevée de jeunes internes contribue au dynamisme de ces associations
.