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Journée agrifaune : agroécologie, biodiversité et pédagogie

Mercredi 4 Octobre 2017, dans les locaux de l’ONCFS - Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage - s’est tenue une journée d’échange entre l’enseignement agricole et le réseau Agrifaune de la région Centre-Val de Loire.
La thématique retenue était « agro-écologie, biodiversité et pédagogie : partage d’expériences pour des synergies entre l’enseignement et les acteurs du développement ».

Le plan « agro-écologie » comprend le plan « Enseigner à produire autrement » mis en place depuis avril 2014 et décliné au niveau régional dans chaque lycée agricole qui le met en œuvre au travers de la production agricole de l’exploitation agricole mais aussi via le développement de pratiques pédagogiques innovante, s’appuyant sur des actions concrètes associant des partenaires diversifiés.
Les pratiques agricoles et aménagements favorables à la biodiversité et à la faune sauvage sont au cœur des actions du réseau Agrifaune.

Ce réseau, constitué de structures de développement et de conseil en aménagement du territoire développe, expérimente et diffuse des outils et pratiques favorisant la prise en compte de la biodiversité par les professionnels de l’agriculture.

Conscient du rôle de l’enseignement agricole dans la préparation des acteurs de l’agriculture de demain, Agrifaune en partenariat avec la DRAAF a souhaité réunir les acteurs de l’enseignement agricole et du développement en vue d’échanger sur les co-constructions partenariales à envisager pour conforter des synergies entre agriculture et biodiversité.

La journée s’est déroulée autour d’ateliers présentant les expériences mises en œuvre par les partenaires.

  • Aménagements agro-écologiques sur l’exploitation du lycée agricole de Bourges-Le Subdray
  • Gestion et restauration des bordures de champs : actions menées en Eure-et-Loir et dans le Loiret
  • Intercultures : évaluation du comportement de la faune de plaine lors du broyage des intercultures
  • L’agroécologie dans la formation tout au long de la vie - former les agriculteurs de demain : le plan « Enseigner à Produire Autrement (PREPA) »
  • Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye, support de la formation « Ecobordure »
  • Mise en place d’une méthode pédagogique innovante : action dy lycée agricole du Loiret et Agrocampus Ouest dans le cadre du projet PETRA (Pédagogie Exploitations Transition Agro-écologique)