Contenu

Journée de laïcité dans les lycées agricoles

La journée de la laïcité marque l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État (1905), qui a participé à enraciner la laïcité à l’École publique.

Cette année, le 9 décembre - journée de la laïcité - a pris une dimension particulière.
Les événements tragiques de janvier et de novembre 2015 ont mis en évidence que les valeurs qui fondent notre société du "vivre ensemble" ont besoin d’être régulièrement rappelées et défendues.

L’enseignement agricole, 100% citoyen

L’enseignement agricole contribue, avec ses spécificités, à défendre la laïcité, à lutter contre les discriminations, à favoriser la citoyenneté et l’engagement personnel, à lutter contre les inégalités et à être acteur du "100% citoyen".


Dans les établissements d’enseignement agricole, des débats et des réflexions collectives ont eu lieu à l’initiative des équipes pédagogiques et des apprenants - lycéens ou étudiants.
Le concept de la laïcité a souvent été au cœur des actions conduites.

- au lycée agricole de Bourges, un groupe d’élèves a travaillé autour des notions de « vivre ensemble », de « discriminations », de « laïcité » puis a construit le scénario d’un document vidéo pour porter témoignage du ressenti collectif.
-au lycée agricole Le Chesnoy, l’engagement a pris la forme de "cafés-philos", qui rassemblent régulièrement depuis janvier un public nombreux autour des thèmes retenus dans le plan national d’actions « 100% citoyen ».
- au lycée agricole de Chartres, les élèves ont présenté sous la forme de tableaux vivants une interprétation symbolique du tableau « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix.

Le ministre de l’Agriculture a distingué ces initiatives en déjeunant avec un petit groupe d’élèves.

Un plan d’action national (format pdf - 335.8 ko - 18/12/2015) a été mis en place et présente 3 objectifs principaux :

  • - défendre la laïcité et lutter contre les discriminations,
  • - favoriser la citoyenneté et l’engagement personnel,
  • - lutter contre les inégalités et promouvoir la mixité sociale.

Le plan d’action national "mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République - 100% citoyen" est décliné dans chaque établissement avec les partenaires du territoire, au travers d’actions locales pour développer la citoyenneté et la culture avec tous les partenaires de l’enseignement agricole, combattre les inégalités , favoriser la mixité sociale.

Pour en savoir plus

- sur la mobilisation de l’Enseignement Agricole pour les valeurs de la République
- sur l’enseignement agricole