Contenu

Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2014

Le projet

Parmi les actions exemplaires mises en avant en région Centre, un projet de glanage organisé par l’Union départementale des associations familiales du Loiret (UDAF 45).

Depuis plusieurs années, la récolte de produits agricoles destinés à être distribués en dons alimentaires constituait un objectif en région Centre. L’Union départementale des associations familiales du Loiret a décidé cette année de coordonner dans le département une action de glanage avec des groupes de 8 à 12 personnes pour récolter des produits redistribués à la Banque alimentaire du Loiret.
En septembre, 700 kg de pommes de terre ont été ramassés par des jeunes de la Maison Familiale Rurale du Pithivrais, dans deux exploitations du Loiret.

Une cueillette de pommes est prochainement prévue en Val de Loire. D’autres actions devraient pouvoir se développer.

Ce projet bénéficie d’une subvention de 7 500€ au titre du Programme National pour l’Alimentation, et de 4 000€ de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

La lauréate

L’UDAF est lauréate de l’appel à projets national anti-gaspi 2014. A cette occasion, le ministre de l’agriculture Monsieur Stéphane LE FOLL a remis en mains propres à la représentante de l’UDAF le Trophée anti-gaspi.

Pour en savoir plus...