Contenu

L’enseignement agricole accueille des artistes

APPEL A CANDIDATURE !

Fort de son expérience depuis 12 ans, l’enseignement agricole renouvelle l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements, en partenariat avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Pour l’année 2017-2018, l’appel à projet retiendra 3 artistes en résidence

- Au lycée agricole de Bourges- Le Subdray (18) - d’Octobre à décembre 2017 - sur la thématique "Le masque"
- Au lycée agricole de Chartres (28) - d’Octobre à décembre 2017 - sur le thème "Image(s)"
- Au Lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande (45) - de janvier à mars 2018 - sur le thème "Penser le jardin"

L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet artistique dans le prolongement de son travail pour une durée de 3 mois- bourse de 3000 €. Il doit construire un projet de son choix dans le thème et la durée de la résidence.

Tout type d’expression artistique relevant des arts plastiques sont acceptés, exception pour la résidence de Chartres orientée sur la photographie.

Les informations concernant la thématique proposée, ainsi que les conditions de participation et les modalités de candidature sont précisées dans l’appel à candidature et le dossier de présentation de la résidence d’artiste (format pdf - 1.1 Mo - 23/01/2017).

Le dossier comprend :

  • une lettre de motivation détaillant les raisons de l’intérêt de l’artiste pour cette résidence et son contexte,explicitant le projet que l’artiste souhaiterait réaliser pendant ces 3 mois sur place.
  • un curriculum vitae de l’artiste
  • un dossier visuel présentant de façon détaillée le parcours artistique de l’artiste depuis ses premiers pas dans le domaine de la création contemporaine :dossier papier relié, dossier numérique pour tous les travaux photographiques et vidéographiques (extrait de 3 mm par film maximum), catalogues, textes critiques sont les bienvenus

Une courte note sur les intentions de l’artiste concernant le volet médiation et accompagnement des pratiques de la résidence, accompagnée d’un bref descriptif de son expérience dans ce domaine.
L’ensemble de ces pièces devra également être fournies sur une clé USB.
Une seule candidature sera acceptée par résidence.

Le dossier complet doit parvenir
en 2 exemplaires
pour le lundi 13 mars 2017.

à Madame Claire COULANGES - FAURE
Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la forêt
Cité administrative Coligny
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS CEDEX 1
Tél : 02.38.77.40.30 - Mèl : claire.coulanges@educagri.fr