Contenu

L’enseignement agricole, partenaire de Coop de France

A l’issue de la 4° édition de la "Semaine de la Coopération Agricole", mercredi 13 juin 2018, la DRAAF a signé une convention de partenariat avec Coop de France dont l’objet est de développer une meilleure connaissance des acteurs des coopératives et des établissements d’enseignement agricole.

Sur le territoire de la région Centre-Val de Loire, Coop de France Centre-Val de Loire et les coopératives représentent un enjeu important dans l’économie agricole, para-agricole et de l’industrie agro-alimentaire.

Dans leur parcours professionnel, les apprenants des établissements d’enseignement agricole pourront s’engager dans une entreprise coopérative, soit en tant que salarié, soit en tant qu’adhérent.Il est nécessaire que les jeunes aient connaissance de ces établissements qui structurent le tissu professionnel agricole.
De même, il est important que le secteur coopératif ait une bonne connaissances des formations.

Cette convention est construite autour de 3 axes.
- favoriser l’information sur les métiers de la coopération et l’orientation vers ces métiers.
- favoriser la mise en place d’expérimentations et démonstrations au sein des exploitations des lycées agricoles et des ateliers technologiques des établissements.
- favoriser l’ouverture de la formation au monde coopératif.

Les valeurs fondamentales portées par le système des coopératives - solidarité, démocratie, responsabilité, transparence - seront également présentées aux apprenants.