Contenu

L’entreprise : un jeu sérieux développé dans le cadre d’un projet européen

L’entreprise est une question sérieuse
mais pourquoi pas se former sous la forme d’un jeu ?

Pour les entreprises qui souhaitent s’agrandir, innover, avoir accès à de nouveaux marchés et développer des perspectives économiques durables, les compétences entrepreneuriales des salariés et des entrepreneurs sont essentielles. En plus de l’accroissement du chiffre d’affaires, les compétences entrepreneuriales constituent également le moteur du succès des plus grandes entreprises d’Europe.

Quelles sont ces compétences entrepreneuriales ?
Comment les développer?

Le projet ERASMUS + ‘’Entrepreneurship : a serious game’’ a consulté des entreprises de 5 pays de l’Union européenne.

Ce travail de recherche d’actions pilotes et innovante produira ce qui est appelé un ‘’cadre de compétences’’, qui identifiera et décrira un ensemble de compétences, en les organisant par niveaux de capacité. Le cadre de compétences favorisera le développement par les écoles de programmes de formation et des matériels didactiques qui satisferont une demande accrue en compétences entrepreneuriales par les chefs d’entreprise et des décideurs.

Conçu pour que les joueurs puissent « rivaliser » avec d’autres pays européens, ce jeu en ligne prend l’entreprise très au sérieux !

Un jeu ? Oui, un jeu d’entreprise en ligne qui est basé sur les compétences clés identifiées et organisées dans une matrice de compétences entrepreneuriales. Simple d’accès, ce jeu sérieux interactif intéressera les étudiants et les aidera à développer leurs compétences entrepreneuriales internationales.

Il sera développé et commercialisé en Autriche, en République tchèque, en Espagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en France.

María José LARREA
Departamento de Educación - Negociado de Internacionalización de la FP
www.educacion.navarra.es - mlarrear@navarra.es

Gilles TATIN
Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
gilles.tatin@educagri.fr