Contenu

L’essentiel sur l’occupation et l’utilisation des terres

Ce dossier a pour objectif de présenter les résultats de l’enquête Teruti-Lucas réalisée chaque année par les services statistiques du ministère chargé de l’agriculture.

Cette enquête permet de suivre l’évolution des différentes catégories d’occupation et d’usage du sol, à partir d’un ensemble de points constituant un échantillon représentatif du territoire.

La vocation du territoire de la région Centre - Val de Loire reste majoritairement agricole (60 % en 2014), au-delà de la moyenne nationale (51 %).

C’est en Eure-et-Loir et dans l’Indre qu’elle s’avère la plus forte (76 % et 67 %). Le Loir-et-Cher ne consacre que 49 % de sa superficie à l’agriculture. En contrepartie, la forêt y occupe une part importante du territoire (42 %), contre 31 % en moyenne régionale.

Le Loiret se caractérise par une proportion élevée de sols artificialisés (11%).

l’occupation et l’utilisation des terres en région Centre - Val de Loire - la publication (format pdf - 144.2 ko - 12/11/2015)
l’occupation et l’utilisation des terres en région Centre - Val de Loire - les données (format xls - 279 ko - 12/11/2015)