Contenu

L’indice de fréquence de traitement

L’indice de fréquence de traitement 2014

L’utilisation des pesticides en agriculture est l’objet de toutes les attentions. Le plan Ecophyto 2 a
renouvelé l’objectif de diminution de l’utilisation des pesticides. Afin de suivre l’usage des pesticides, le ministère en charge de l’agriculture conduit régulièrement des enquêtes sur les pratiques culturales.

Initiées sur les grandes cultures, elles sont désormais étendues à l’ensemble des productions végétales françaises : viticulture, arboriculture et maraichage. De plus, la méthodologie de calcul de l’utilisation de pesticides par les agriculteurs évolue pour s’affiner et mieux correspondre à la réalité des pratiques et à leur mesure objective.

l’indice de fréquence de traitement 2014 - la publication (format pdf - 1.3 Mo - 30/06/2016)
l’indice de fréquence de traitement 2014 - les données (format xls - 85.5 ko - 30/06/2016)

L’indice de fréquence de traitement grandes cultures 2011

L’utilisation des produits phytosanitaires en agriculture, comme en zones non agricoles, est l’objet de toutes les attentions. En 2008, le Grenelle de l’environnement a fixé l’objectif de réduire de moitié, si possible, les épandages de produits phytosanitaires à l’horizon 2018.

Afin d’en suivre l’usage, le ministère en charge de l’agriculture conduit régulièrement des enquêtes sur les pratiques culturales. Les données sur les grandes cultures sont disponibles depuis 1994. Il en ressort que les pratiques phytosanitaires évoluent très lentement, de manière inégale selon la culture et le type de produit.

Si les herbicides tendent à être plus utilisés sur la période, l’épandage des autres produits, et en particulier les insecticides, s’est nettement réduit.

l’indice de fréquence de traitement grandes cultures 2011 - la publication (format pdf - 1.3 Mo - 17/11/2015)
l’indice de fréquence de traitement grandes cultures 2011 - les données (format xls - 64.5 ko - 17/11/2015)