Contenu

La filière forêt-bois, un secteur dynamique !

Près de 940 000 hectares,

La forêt couvre 23% du territoire de la région Centre-Val de Loire. Cette surface boisée s’est accrue de 40 % en un siècle, avec une moyenne de 2 000 ha/an supplémentaires depuis le début du XX° siècle.

Les essences

Les feuillus sont largement prépondérants. Le chêne, arbre royal, couvre 600 000 hectares et classe la région Centre-Val de Loire au premier rang pour la production de chêne de haute qualité. Les espèces les plus récoltées sont le chêne, le pin sylvestre, le peuplier et le pin maritime.

Les plus belles forêts de France sont en région Centre-Val de Loire !

  • La Sologne s’étend sur près de 5 000 m²,
  • La forêt d’Orléans, la plus grande forêt domaniale de France,
  • La forêt de Marchenoir et Chinon, célèbre pour ses chênes centenaires.

La forêt privée domine fortement, avec de nombreux domaines à vocation cynégétique.
La forêt publique ne représente que 14 % des surfaces boisées, mais elle comporte quelques-uns des massifs les plus prestigieux de France, dont la forêt domaniale d’Orléans, qui avec 35 000 ha est la plus grande forêt domaniale française, les forêts domaniales de Chambord ou de Châteauroux...

En terme d’emplois

Avec près de 4 000 entreprises pour 20 000 salariés, la filière forêt-bois est un important employeur régional. Ces entreprises sont des PME et PMI majoritairement situées en milieu rural.
Elles constituent un élément essentiel de l’économie et de la vitalité de ces territoires.
La filière forêt bois régionale génère 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le sciage, l’industrie du meuble, la fabrication de panneaux et le papier-carton constituent l’essentiel de l’activité bois de la région, suivis par les produits de charpente, de menuiserie et d’emballage.

Pour en savoir plus