Contenu

La musique dans les lycées agricoles !

Le réseau d’action culturelle « Centr’acteurs » - réseau des enseignants d’éducation socio-culturelle de l’enseignement agricole public a mis en place pour la 3° année, une formation préparatoire au « festival des Bourgeons » : la rencontre des clubs de musique de l’enseignement agricole en région Centre Val-de-Loire.

Cette formation est destinée aux jeunes de l’Enseignement Agricole, membres des ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis) faisant partie de clubs de musique, au sein de leurs établissements.
Une vingtaine de jeunes ont ainsi été accueillis par toute l’équipe du Chato’do, scène musiques actuelles de la ville de Blois.

Les jeunes ont ainsi pu découvrir un lieu, son fonctionnement, le déroulé d’une journée de concert, les métiers du spectacle. Ils ont également pu monter sur scène visiter les coulisses et participer à des ateliers en lien avec leurs attentes et besoins.

Une formation sous forme de 5 ateliers :

  • J’accorde ma batterie : pour permettre aux jeunes batteurs de s’exercer aux réglages quotidiens, au changement des peaux, et de tester les différents types de caisses claires, de cymbales et de sourdines.
  • Je règle mon ampli : pour comprendre le fonctionnement des différents amplis et apprendre à régler une égalisation grâce à des principes simples de sonorisation.
  • Echange technique : pour savoir s’installer sur un plateau, sonoriser, effectuer les retours, les balances, en répondant aux questions pratiques des lycéens.
  • La voix : pour appréhender les fondamentaux de la technique vocale par les bases d’un geste vocal sain et efficace et aider à progresser plus rapidement et se faire plaisir vocalement
  • Moi et mon corps sur scène : pour appréhender la relation particulière entre le corps et la scène pour les chanteurs, musiciens de tous niveaux, trouver des éléments de réponse sur le positionnement corporel, la confiance en soi, l’ouverture au public ou encore la communication non-verbale.

Une formation pour renforcer l’autonomie des élèves

Tout au long de l’année, les élèves membres de l’ALESA organisent de nombreux événements culturels, sportifs et d’activités de loisirs au sein des établissements (fête de fin d’année, Noël, clubs, festival des bourgeons, concerts…).
Cette formation a ainsi pour objectif d’aider la jeune création dans leur pratique musicale mais également en tant qu’organisateur d’événements au sein de leurs établissements.
Les élèves, venus avec leur instrument, ont ainsi pu s’exprimer et obtenir des conseils pratiques autour de la technique et de la pratique instrumentale et vocale pour se préparer au "Festival des Bourgeons" programmé cette année mi-mars 2018 au Lycée agricole de Vendôme.

Les partenaires : le Chato’do, la Direction régionale des Affaires Culturelles, la Fracama

Retrouvez les formations 100% nature dans la plaquette des formations de l’enseignement agricole à télécharger.

En savoir +
Sur les établissements de la région Centre-Val de Loire
Sur l’enseignement agricole