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La voie générale et technologique dans l’enseignement agricole

Apprendre autrement et découvrir les métiers en 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole

Les classes de 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole s’adressent aux jeunes qui attendent un enseignement concret sur le monde professionnel et des méthodes de travail différentes. Les élèves suivent un enseignement général mais également un enseignement professionnel (horticulture, aménagement de l’espace et environnement, conduite d’un élevage, services en milieu rural, machinisme agricole, activités de commercialisation..).
Par des stages collectifs, des projets de classe, ces classes offrent une pédagogie adaptée pour aider les jeunes à se mettre en situation de réussite et définir son orientation
Après une scolarité en 3ème de l’Enseignement Agricole, les jeunes pourront entreprendre des études en CAP, en CAPagricole ou en Bac Professionnel dans l’enseignement Agricole ou dans un établissement de l’éducation nationale.

La Seconde Générale et Technologique : classe de détermination permettant de choisir son orientation scolaire.

L’enseignement d’exploration "EATDD - Ecologie, agronomie, territoire et développement durable" est spécifique à l’enseignement agricole. En plus de l’enseignement d’exploration EATDD, un autre enseignement d’exploration est proposé : Sciences économiques et sociales (SES), Principes fondamentaux de l économie et de la gestion (PFEG) ou encore méthodes pratiques scientifiques (MPS).

L’enseignement d’exploration « EATDD - Ecologie, agronomie, territoire et développement durable » permet de s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie et à la connaissance du territoire.

Les élèves qui choisissent l’option EATDD en classe de 2nde GT dans un lycée agricole, bénéficient d’un enseignement ancré sur une problématique environnementale.
La méthode : partir d’un thème, par exemple l’agriculture biologique ou le tri et la sélection des déchets, et le développer sous tous les angles - économique, biologique, sociologique, historique. Il y a un apport de connaissances théoriques mais aussi des observations sur le terrain et des recherches documentaires. Le travail en pluridisciplinarité offre des éclairages diversifiés sur la thématique.
Le but est de donner du sens aux enseignements et de faire des liens avec l’environnement et le territoire de proximité. Les travaux de recherche documentaire et les sorties sur le terrain encouragent l’autonomie des élèves et les amènent à être actifs et responsables.

Préparer un Bac Technologique ou un Bac Scientifique S

À la fin de la seconde, les élèves peuvent poursuivre :

  • en voie générale, en 1ère S « Écologie-agronomie-territoire » en lycée agricole ou en 1ère générale littéraire, scientifique ou économique et sociale dans un établissement de l’Éducation nationale ;
  • en voie technologique, en première STAV en lycée agricole ou dans une filière technologique de l’éducation nationale ;
  • en voie professionnelle, après positionnement pour fixer la durée de la formation.

En Bac Technologique série « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » (STAV), les jeunes découvrent une autre façon d’apprendre…

Cette formation permet d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’environnement et aménagement de l’espace, l’agroalimentaire ou les services en milieu rural.
Elle combine enseignements généraux et technologiques, des cours théoriques et des travaux pratiques, 5 semaines de stage individuel en entreprise et 3 semaines de stage collectif (étude du territoire, visites d’entreprises, voyages d’étude...)
5 enseignements d’initiative locale (EIL) sont proposés. : Productions agricoles, Aménagement et valorisation des espaces, Transformation alimentaire, Services en milieu rural, Sciences et technologies des équipements.
Le Baccalauréat Technologique STAV est accessible à tous les élèves après une classe de Seconde Générale et Technologique quelque soit l’enseignement d’exploration choisi.

Le Baccalauréat Général S option ‘‘Ecologie - Agronomie et Territoires’’.

Cette option est spécifique à l’Enseignement Agricole. Elle s’appuie sur un enseignement important de biologie-écologie et une approche pluridisciplinaire des systèmes en interaction avec les territoires dans le contexte du développement durable.


La prépa, pour accéder aux écoles d’ingénieur via une formation scientifique exigeante et variée.

** Les classes préparatoires Technologie-Biologie - prépa TB préparent aux concours d’entrée dans l’enseignement supérieur agricole et vétérinaire.
Les titulaires d’un Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire options Biotechnologies et Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) ou d’un Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ont la possibilité de s’inscrire en classe préparatoire Technologie Biologie aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs de l’Enseignement Supérieur Agronomique et Vétérinaire, dans certaines écoles du réseau Polytech et du groupe Archimède. Au terme de 2 années de formation, les élèves présentent un concours d’entrée spécifique.
Un nombre de places leur sont réservées dans ces écoles.

** Après un Bac S, la classe préparatoire Biologie - Chimie, Physique et Sciences de la Terre - prépa BCPST prépare en 2 ans, aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs de l’Enseignement Supérieur Agronomique et Vétérinaire, dans certaines écoles de l’Enseignement Supérieur (Bois, Géologie, Eau..).

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Sur les établissements de la région Centre-Val de Loire
Sur l’enseignement agricole

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