Contenu

Le 3° séminaire régional d’accompagnement de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Le 3° séminaire régional d’accompagnement de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage engagée par la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », a eu lieu au LEGTA Le Chesnoy, le 3 octobre 2019.

Introduit par Christine GIBRAT, Directrice régionale adjointe de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, ce séminaire a réuni une centaine de formateurs des établissements publics et privés d’enseignement agricole autour de la thématique de la modularisation et de l’AFEST.
Après une présentation par Jean-François CECI, sociologue et enseignant en « humanités numériques » sur la formation à l’ère du numérique éducatif, des tables rondes et ateliers thématiques ont permis de réfléchir sur les modalités de mise en œuvre de ces nouvelles pratiques.
Cette introduction sera complétée dans les mois prochains par des actions de formation plus spécifiques permettant de construire de nouveaux outils de formation et de répondre à la demande de parcours individualisé des apprenants.

Modularisation et AFEST

  • La modularisation de la formation correspond à une organisation du cursus de formation autour d’unités de formation ou de modules identifiés correspondant à des « briques de compétences » et non plus un découpage disciplinaire.
  • Basé sur un référentiel d’activités professionnelles, le module constitue un tout cohérent en soi. Il vise le développement de compétences, c’est-à-dire une articulation de savoirs organisés, finalisés et contextualisés dans une activité professionnelle. Une validation du contenu des modules des entreprises est une réelle plus-value.
  • L’AFEST, Action de Formation en Situation de Travail est une action de formation dispensée sur les lieux de travail dans un contexte organisé et structuré d’alternance entre apprentissage formel en situation professionnelle réelle et « séquences réflexives ».