Contenu

Le BTSA ANalyses Agricoles BIOlogiques et bioTEChnologique, une formation de scientifiques polyvalents

Le BTSA ANABIOTEC forme en 2 ans des techniciens supérieurs de laboratoire.

Cette formation scientifique et technique est complète et propose une acquisition de connaissances aussi bien sur la matière (physique et chimie) que sur le vivant (biochimie, biologie et microbiologie).
Au terme de la formation, l’étudiant sera en capacité de comprendre et mettre en oeuvre des analyses, de conduire une étude ou une recherche. Il sera autonome et rigoureux, capable de gérer et d’organiser son travail en respectant les protocoles d’hygiène et de sécurité, les normes et les délais.

La formation scientifique et technique offre de nombreux débouchés.

La formation est organisée autour des acquisitions suivantes :

  • connaissances générales (communication, informatique, français, langue vivante, mathématiques, sciences économiques et sociales, EPS)
  • connaissances scientifiques et techniques et des savoir-faire pratiques en laboratoire de biologie, microbiologie, physique et biochimie. En "Méthodes instrumentales appliquées", ils apprennent par exemple à utiliser des appareils (format pdf - 793.1 ko - 13/12/2015) aux noms savants (format pdf - 1013.6 ko - 23/12/2015) tels que le chromatographe, l’évaporateur rotatif ou les spectrophotomètres d’absorption et d’émission atomique.
  • une approche statistique
  • une méthodologie des techniques d’analyses et de recherche.
  • un module est consacré à l’accompagnement au projet personnel et professionnel de l’étudiant.
  • un module d’initiative locale, alimentation et santé, biotechnologies et développement durable.
  • des stages collectifs et stages individuels de 12 semaines en fin de première année.

Le BTSA ANABIOTEC - ANalyses Agricoles, BIOlogiques et bioTEChnologiques est dispensé en région Centre-Val de Loire au Lycée Agricole et au CFA de Vendôme.

En savoir +
Sur les établissements de la région Centre-Val de Loire
Sur l’enseignement agricole

Découvrir la lettre aux équipes éducatives de l’ONISEP sur la filière Industries agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. (format pdf - 3.5 Mo - 01/02/2016)