Contenu

Le Bac Technologique STAV - Sciences et technologies de l’agonomie et du vivant

La réforme du Bac Général et Technologique 2021 s’applique dans les lycées agricoles à l’identique de l’éducation nationale. Désormais, les lycéens choisissent des enseignements de spécialité en classe de 1ère et de Terminale.
Ces spécialités permettent de se préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

En 2° GT en lycée agricole, choisir "l’EATDD"

Dès la rentrée 2019, les élèves de 2° générale et technologique suivent des enseignements communs (10 enseignements obligatoires) et des enseignements optionnels (choix de 2 enseignements généraux et/ou technologiques facultatifs).
Seuls les lycées agricoles offrent l’enseignement général optionnel « EATDD - Ecologie, agronomie, territoire et développement durable ». Ce choix permet de s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie et à la compréhension des territoires. Il intègre également des connaissances en histoire-géographie et en sciences économiques, sociales et culturelles.
Des enseignements optionnels technologiques sont également proposés.

Les élèves qui choisissent l’EATDD en classe de 2°GT dans un lycée agricole, bénéficient d’un enseignement ancré sur une problématique environnementale.
La méthode : partir d’un thème (ex : la protection d’une rivière) et le développer sous tous les angles - économique, biologique, sociologique, historique. Il y a un apport de connaissances théoriques mais aussi des observations sur le terrain et des recherches documentaires. Le travail en pluridisciplinarité offre des éclairages diversifiés. Le but est de donner du sens aux enseignements et de faire des liens avec l’environnement et le territoire de proximité.

A la fin de la 2nde GT dans un lycée de l’éducation nationale ou dans un lycée agricole, les élèves peuvent choisir de poursuivre leur scolarité en classe de 1ère dans un lycée agricole ou de l’éducation nationale. Le choix des enseignements optionnels en 2nde GT n’anticipe ni ne conditionne la possibilité de suivre un enseignement de spécialité.

Préparer le Bac Technologique STAV - Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

Le bac technologique STAV permet l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole. Il est accessible à tous les élèves ayant suivi une classe de 2° générale et technologique dans un lycée de l’Enseignement agricole ou de l’Éducation nationale. C’est une formation qui fait une large place à l’observation et à la mise en œuvre de situations concrètes d’acquisition des connaissances sous forme de projets ou d’études sur le terrain. Les jeunes doivent fournir un travail régulier du fait des modalités d’évaluation en contrôles certificatifs tout au long de la formation.

Ce bac technologique prépare à la poursuite d’études notamment en cycle supérieur court (DUT, BTS/BTSA). Il peut permettre d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE Technologie Biologie) et peut donner accès à des études universitaires dans les domaines de l’agronomie, de l’environnement, des territoires, des bio-industries.

Comment choisir le domaine technologique ?

  • Production : Produire une alimentation saine, de qualité et accessible à tous est l’ambition de notre agriculture. Ce domaine envisage d’appréhender l’ensemble des techniques et des pratiques de la production agricole végétale ou animale.
  • Aménagement  : L’initiation aux démarches du secteur de l’aménagement permet aux élèves de construire une culture et des méthodes. Secteur important pour l’avenir, les domaines étudiés sont variés : aménagement paysager, gestion et protection des espaces naturels et forestiers, valorisation des territoires ou gestion de la ressource en eau.
  • Services : Il s’agit d’appréhender et d’analyser la mise en relation entre les besoins des personnes et les structures économiques et sociales dans le domaine des services et du développement territorial (étude de l’accueil en gîte rural par exemple)

consulter le dépliant sur le Bac technologique dans l’enseignement agricole en région Centre-Val de Loire (format pdf - 917.2 ko - 07/06/2019)
consulter le site de l’ONISEP
choisir les parcours "horizons 2021"

En savoir +
Sur les établissements de la région Centre-Val de Loire
Sur l’enseignement agricole
consulter le site de l’ONISEP Centre-Val de Loire