Contenu

Le Festival suédé en images !

Le Festival de Cinéma "suedé" des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire a proposé sa 4° édition, sous le signe de la chanson et de la danse, à la manière de la comédie musicale.

Ce projet régional pédagogique et artistique encadré par les enseignants d’éducation socio-culturelle (ESC) a regroupé plus de 320 jeunes de 9 établissements de l’Enseignement Agricole (LEGTA de Bourges-Le Subdray, LEGTA de Chartres-La Saussaye, LEGTA de Châteauroux, LPA d’Amboise, LPA de Chambray-lès-Tours, LEGTA de Tours Fondettes, CFA du Loir-er-Cher, LPA de Montoire-sur-le-Loir, LEGTA Le Chesnoy) autour de la réalisation de scène "suédée" de comédies musicales cultes.
Popularisé par le film "Soyez sympas, rembobinez" de Michel Gondry, réalisateur et parrain de ce festival, le terme "suédé" signifie "bricolé" et consiste à rejouer des scènes cultes de films célèbres avec les moyens du bord.

Ce festival a été un temps fort de partage et de rencontre pour les jeunes autour de leur réalisation cinématographique.
Il a donné lieu à une compétition entre les 10 réalisations artistiques départagées par un jury de professionnels du cinéma, partenaires institutionnels et culturels et à la présentation d’autres réalisations artistiques autour de la comédie musicale avec une présentation des affiches des films en sélection créées par chaque équipe de film.
Une performance filmée en plan séquence "le syndrome de Carmen" réalisée par les élèves, saluée pour la qualité artistique des réalisations cinématographiques, est venue clôturer magnifiquement cette édition.

Retrouvez le festival en images !

Un palmarès digne du festival de Cannes !

  • Le Prix du jury a été attribué
    • - Meilleur film pour Grease par le lycée professionnel horticole de Blois
    • - Meilleure affiche pour le lycée agricole du Chesnoy pour Sweeney Todd de Tim Burton
    • - Mention spéciale attribuée par le jury :
      • Défi technique pour le LPA de Chambray-lès-Tours avec "Phantom of the Paradise"
      • Originalité pour le lycée agricole de Châteauroux avec" Mary Poppins"
      • Film le plus « suédé » : le CFAA 41 site de Blois avec "Grease"
  • Le Prix des élèves revient au Lycée agricole d’Amboise pour "The Rocky Horror Picture Show "

Ce festival ne pourrait avoir lieu sans le concours des partenaires (Ministère en charge de l’Agriculture, Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif "Aux Arts Lycéens et apprentis, CICLIC, Le Minotaure ) et des artistes associés (Hervé Bezet , Maria Blanchard, Matthieu Carré, Christine Desfeuillet, Mathilde Dumond, Sophie Jolly, Just Philippot, Vincent Reignier,Charlie Rojo, Flavien Denis, Marion Minois, Thierry Debuyser).