Contenu

Le Point Accueil Installation (PAI)

Le point accueil installation (PAI), présent dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire, est la porte d’entrée unique du parcours à l’installation pour toutes les personnes souhaitant s’installer en agriculture.

Il reçoit et accompagne tous les porteurs de projet quel que soit l’état d’avancement de leur projet.

Consulter le site Internet des PAI en région Centre-Val de Loire et accéder à leurs coordonnées.

Afin de garantir à tous une information exhaustive de qualité sur les différentes étapes conduisant à l’installation, le Point Accueil Installation apporte un service à tous. Il est donc ouvert à tous les porteurs de projets en agriculture, qu’ils soient demandeurs ou non des aides auprès des Pouvoirs Publics.
Le PAI est en mesure de proposer un service de qualité en répondant au plus juste aux attentes
d’information, d’appui auprès des porteurs de projets par une orientation vers les structures compétentes et d’aide à la réalisation de l’auto-diagnostic dans une démarche de conception d’un projet d’installation.
Ainsi, le Point Accueil Installation, en s’appuyant sur un réseau pluraliste d’accompagnement des structures partenaires départementales, est la structure pivot pour accueillir, informer, orienter et accompagner tout porteur de projet.

Le PAI a vocation à :

  • Accueillir et informer tout porteur de projet qui envisage de s’installer en agriculture (actions
    individuelles ou collectives),
  • Orienter le porteur de projet vers la (ou les) structure(s) appropriée(s) en fonction de ses besoins et de la finalisation du pré-projet ; le diriger vers les conseillers pour l’élaboration du plan de professionnalisation personnalisé (PPP) si le pré-projet est stabilisé,
  • Accompagner dans la réflexion de la définition du pré-projet d’installation si celui-ci est à consolider, puis à l’élaboration du document d’auto-diagnostic, si nécessaire.

A ces missions fondatrices, s’ajoutent les trois missions structurelles suivantes :

  • S’informer de l’offre de formation continue existante mutualisée à l’échelon régional dans le cadre du Comité régional installation-transmission (CRIT),
  • Contribuer au répertoire national du « dispositif de préparation à l’installation » par l’enregistrement des données pour assurer le suivi dans la durée de toute personne qui a pris contact avec le PAI,
  • Suivre le porteur de projet de son premier passage au PAI à sa mise en relation avec le Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP).

Pour la mise en œuvre du PAI, le prestataire doit préalablement être agréé par la DRAAF.