Contenu

Le bilan économique 2014 du Centre - Val de Loire

Dans un contexte international plus favorable, l’économie française croît faiblement en 2014. Les progressions de l’activité et de l’emploi sont modestes (+ 0,2 et + 0,3 %). Le taux de chômage est quasi stable.

Les tendances en matière d’emploi sont légèrement moins favorables en Centre - Val de Loire. L’emploi salarié marchand est en recul de 1,0 % au cours de 2014. Plus qu’en 2013 (- 0,6 %) et qu’en moyenne nationale (- 0,5 %). Cette dégradation touche tous les secteurs d’activité et principalement la construction et l’industrie. En lien avec cette dégradation du marché de l’emploi, le taux de chômage augmente de 0,5 point et atteint 9,7 % fin 2014. Il reste inférieur au taux national.

Avec une hausse des créations d’entreprises de près de 3 % en 2014, dans tous les secteurs en dehors de la construction, et un repli de 8,4 % des défaillances, la démographie régionale des entreprises enregistre une embellie. Le dynamisme entrepreneurial est plus marqué en Centre - Val de Loire que nationalement.

L’année 2014 est marquée par une bonne récolte régionale en grandes cultures. L’hiver doux et pluvieux, ainsi que le printemps chaud et sec, ont favorisé les rendements des céréales à paille et du colza. La qualité des blés est toutefois hétérogène en raison de la fraîcheur et de l’humidité estivales. Les cours moyens des céréales continuent de fléchir. La récolte viticole retrouve un niveau correct.

La production et les cours du lait de vache sont bien orientés, contrairement aux bovins de boucherie. La collecte et le prix du lait de chèvre repartent à la hausse. Le niveau général des prix des intrants continue à baisser, mais moins vite que celui des produits agricoles.

le bilan économique 2014 du Centre - Val de Loire sur le site de l’INSEE