Contenu

Le communiqué de presse de l’enquête des pratiques culturales en grandes cultures

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lance une enquête sur les pratiques culturales en grandes cultures en région Centre-Val de Loire (« PKGC2017 »). Cette opération se déroulera de janvier à fin mars 2018 et concerne tous les départements de la région. Toutes les grandes cultures sont enquêtées sur la campagne 2016 / 2017.

A la demande de l’Union européenne et des professionnels du secteur, cette enquête, qui s’inscrit par
ailleurs dans le cadre du Grenelle de l’environnement et du programme Ecophyto, a pour objectif de mieux connaître les pratiques culturales mises en oeuvre en grandes cultures. Conduites depuis 1994, la dernière collecte s’est déroulée en 2014 et portait sur les pratiques en matière d’utilisation de produits phytosanitaires en grandes cultures.

Cette nouvelle enquête concerne notamment les cultures de blé tendre, blé dur, orge, triticale, colza, tournesol, pois protéagineux, maïs fourrage, maïs grain, betterave industrielle et pomme de terre. Comme en 2011, elle intègre les pratiques culturales sur les prairies. De nouvelles cultures font également leur entrée dans l’enquête : les parcelles en mélange, le lin oléagineux et la féverole.

Cette enquête sera réalisée par des agents recrutés spécialement qui se rendront chez 2429 exploitants afin de renseigner le questionnaire et caractériser les pratiques phytosanitaires de 2608 parcelles. Ils seront munis d’une carte officielle les accréditant.

Le communiqué de presse de l’enquête des pratiques culturales en grandes cultures (format pdf - 41.5 ko - 12/12/2017)