Contenu

Le festival des bourgeons, un concours de talents !

L’enseignement agricole en région Centre Val de Loire et son réseau d’action culturelle "Centr’acteurs", a réalisé une belle 24° édition du "festival des bourgeons", l’événement incontournable de la scène agricole.

Ce festival de musique est l’occasion rêvée pour les jeunes de dévoiler leurs talents cachés.

La concurrence est rude… Toutes les formations musicales peuvent prétendre au prix du meilleur groupe. Le groupe lauréat emportera la mascotte, la vache Marguerite !

9 groupes des clubs de musique des lycées agricoles de la région Centre Val de Loire se sont produits sur la scène de l’auditoruim du Lycée agricole Le Chesnoy.
L’’ensemble des prestations a été chaleureusement applaudi par le public et par le jury constitué de professionnels de la musique et de partenaires institutionnels venus départager les groupes.

3 groupes ont été récompensés

  • Le vainqueur des bourgeons " Les Racoon’s" du lycée agricole de Châteauroux pourra enregistrer sa composition "on va le faire" en studio à Polysonik, partenaire de cette édition.
  • Le deuxième groupe est une jeune fille Lucie, seule en scène avec son ukulélé
  • Le 3° groupe est un duo mixte Little Teats du lycée agricole de Tours Fondettes.
  • Notons également la performance des 27 chanteurs de la classe de 4° du lycée agricole de Montoire qui nous ont offert un bien joli moment autour d’un Let the sunshine in à capella. Depuis septembre, ces élèves s’entrainent dans le cadre d’un projet « Aux arts lycéens » mené à bien avec l’appui de l’Hectare - scène conventionnée de Vendôme.. Chaque semaine, l’artiste Maïana Rosier est venue diriger des ateliers d’initiation et de pratique. En novembre, deux titres ont été enregistrés au studio Pôle Nord de Blois.

Le festival permet des rencontres et des découvertes musicales

.
Être sensibilisés au chant, rencontrer des artistes et des professionnels, mais aussi réussir à faire quelque chose ensemble, être fiers de soi, tels étaient les bénéfices escomptés. Pari gagné !

L’ensemble des groupes a été invité par Bertrand et David du Tremplin Imagine à participer au tremplin régional.

La journée s’est terminée sous le son groove du groupe orléanais fakeidea

Merci à nos partenaires, la DRAC et "Polysonik" pour l’accompagnement et la formation de nos jeunes talents. Polisonik est un lieu de ressource technico-artistique, dédié à la pratique et à l’accompagnement des musiques actuelles.