Contenu

Le lycée agricole de Chartres, à "la Grande Tablée"

« Prendre le temps de se réunir, d’aller à la rencontre de l’autre, simplement, pour échanger et
partager ensemble un bon repas. »

Jeudi 15 Septembre, dans le cadre de la Grande Tablée organisée au ministère de l’agriculture, 3 élèves du Lycée agricole de Chartres-La Saussaye ont eu l’occasion d’échanger avec Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture sur les thématiques de citoyenneté et alimentation en mettant en valeur les travaux réalisés dans le cadre d’un projet financé par le Programme National pour l’Alimentation.

Les élèves de Bac Technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant - dans le cadre du module de formation "le fait alimentaire" et de l’option facultative "technologie du multimédia, l’image" - ont réalisé des supports qui permettent de sensibiliser les consommateurs du restaurant scolaire de l’établissement à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le mot d’ordre n’était pas de moraliser ou de parler des comportements négatifs mais plutôt de faire réfléchir chacun, de faire prendre conscience et de contribuer à faire changer les habitudes et les pratiques, en ajustant les quantités d’aliments sur les plateaux du self ou en adoptant de nouveaux réflexes sur le tri sélectif par exemple.

Ils ont présenté leurs travaux auprès des services du ministère dont Philippe Schnäbele, Directeur général adjoint pour l’enseignement et la recherche.

Les élèves ont été ravis de pouvoir témoigner de cette expérience riche et forte.
Pour cette occasion, ils étaient encadrés par Julien Clément, enseignant en éducation socio-culturel qui mène de nombreux projets au sein de l’établissement sur des thématiques telles que le gaspillage alimentaire, les valeurs de la république, la citoyenneté.