Contenu

Le suivi des collectifs "30 000"

Vous êtes animateur d’un collectif dans le cadre du plan Ecophyto II et du dispositif des « groupes 30000 ». En prenant part à ce dispositif, en qualité d’animateur, vous vous êtes engagé à faire le suivi du programme d’action du collectif.
Dans le cadre de ce suivi et de la capitalisation des données issues des groupes 30 000 vous allez chaque année, au cours du 4ème trimestre, réaliser 3 étapes :

Etape 1 : organisez un comité de pilotage annuel

En fin d’année, l’organisation d’un comité de pilotage au sein de votre groupe est fortement conseillée. C’est le moment d’échanger sur l’année écoulée et d’adopter un regard critique sur les travaux du groupe, en dressant les constats et en amorçant une réflexion sur les perspectives d’animation de l’année à venir. Cette étape vous permettra ainsi de réaliser un rapport d’activité plus facilement, en ayant dégagé au préalable les forces et les faiblesses de votre animation ainsi que les attentes du collectif. Les financeurs et les services de l’Etat (DRAAF, DREAL, Conseil régional, Agences de l’eau concernées) seront associés à ce comité.

Etape 2 : réalisez un rapport d’activité

Le rapport d’activité (voir annexe 1) repose sur un bilan technique (animation individuelle et collective) et sur un rapport financier. Ce rapport est transmis annuellement à la DRAAF et aux agences de l’eau.

Ce bilan, tant quantitatif que qualitatif, sera complété par certaines pièces justificatives : ordre du jour des réunions, comptes-rendus de réunion, diaporamas, tableaux de suivi des indicateurs, factures. C’est sur la base de ce bilan que l’agence de l’eau réalisera les versements de la subvention qui vous a été accordée.

Annexe 1 - Bilan annuel d’activité (format odt - 82.8 ko - 10/12/2018)

Etape 3 : renseignez les indicateurs de suivi dans 2 outils différents

  • Le tableau de suivi des groupes 30 000

Ce tableau de suivi est à transmettre aux agences de l’eau avec le rapport d’activité. Il permet de réaliser un suivi individuel par exploitant et un suivi collectif des IFT et leviers mobilisés sur l’exploitation afin de suivre l’évolution des pratiques.

Annexe 2A et B : Tableau de suivi collectif et individuel (format xls - 173.5 ko - 19/12/2018)
  • La plateforme « LimeSurvey »

Une fois le tableau de suivi renseigné, ces informations seront à reporter dans la plateforme nationale en ligne de suivi des groupes 30 000. Cet outil se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne.
Pour vous connecter, vous devez vous munir d’un identifiant qui vous aura été transmis au préalable par la DRAAF.

Cet identifiant prend la forme suivante :
Région - agence de l’eau - année de reconnaissance du collectif - N° d’ordre
Par exemple : CVL-LB-2017-00X

L’outil LimeSurvey permet à la DRAAF (qui est administratrice de la base) d’extraire les données saisies par les animateurs et de les mettre en forme facilement afin d’assurer le suivi des collectifs.
Lors de la saisie des données individuelles, les exploitations seront anonymisées. Il vous est donc demandé via le tableau ci-dessous d’identifier chaque agriculteur de votre groupe par un numéro, qui sera celui à renseigner dans le questionnaire LimeSurvey. Ce tableau est à renvoyer à la DRAAF, au moment de la transmission de vos identifiants.

Annexe 3 : tableau des exploitations du groupe (format xls - 9.5 ko - 10/12/2018)

Focus : lors du premier bilan

Il s’agit du bilan de l’année n+1 par rapport à la reconnaissance.
Si cela n’a pas été fait au préalable, fournir (en sus des autres documents) :

  • les diagnostics d’exploitation
  • la carte de localisation des sièges d’exploitations constituant le collectif
  • le plan d’action collectif complété et actualisé (voir annexe 4).
Annexe 4 : dossier de candidature actualisé (format doc - 324 ko - 19/12/2018)

Pensez à faire apparaitre en jaune les modifications apportées, par rapport à la 1ère version soumise au dépôt du dossier de candidature.

Pour toutes questions complémentaires relatives au suivi annuel des « groupes 30 000 », vous pouvez contacter :

  • Aurélie THOMAS, chargée de mission Ecophyto à la DRAAF au 02.38.77.41.18
  • Christel BODIN, animatrice Ecophyto à la CRACVL 02.47.48.37.24.