Contenu

Les CPGE dans l’enseignement agricole

 

La prépa BCPST : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre

La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) offre une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.
Cette classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) donne accès aux domaines du vivant ou des géosciences.

Quels bacheliers en BCPST ?
La voie BCPST est réservée aux bacheliers S qui sont à l’aise dans l’ensemble des disciplines scientifiques (maths, physique-chimie) et dans les disciplines biologiques - sciences de la vie et de la Terre.

Organisation et programme de la prépa BCPST
La voie BCPST se déroule en 2 ans.
Un tiers de l’emploi du temps est consacré aux travaux pratiques et dirigés (TP et TD).
- Les mathématiques (algèbre linéaire, analyse, probabilités) sont abordées comme des outils mobilisés dans diverses situations. Une place importante est faite aux applications, en relation avec les enseignements de physique, chimie et SVT.
- En Sciences et Vie de la Terre - SVT, le programme aborde la diversité du monde vivant (biologie cellulaire et moléculaire, biologie des organismes, écosystèmes, mécanismes de l’évolution) et les principaux aspects des géosciences, jusqu’à leurs implications dans la gestion des ressources et des risques.
Les cours s’articulent avec un travail de terrain qui peut prendre la forme d’études géologiques et botaniques.
- En physique (électrocinétique et électronique, mécanique, thermodynamique, optique) et chimie (atomes et édifice chimique, thermodynamique et cinétique chimiques, chimie organique, solutions aqueuses), la formation est contextualisée dans les domaines des sciences du vivant et de la Terre.
- La géographie, a pour objectif de sensibiliser les futurs agronomes et vétérinaires à des problématiques liées aux espaces ruraux et de les confronter à des documents (cartes topographiques, thématiques, géologiques, images satellites...).

Quels concours après BCPST ?
La voie BCPST ouvre aux écoles d’ingénieurs de l’Enseignement Supérieur Agronomique et Vétérinaire (agronomie, agroalimentaire et à tous les domaines du vivant) ainsi qu’aux écoles d’ingénieurs de l’Enseignement Supérieur en géosciences,(Bois, Géologie, Eau..).

La prépa TB : Technologie-Biologie

La classe préparatoire Technologie-Biologie prépa TB prépare aux concours d’entrée dans l’enseignement supérieur agricole et vétérinaire.

Quels bacheliers en TB ?
Les titulaires d’un Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire options Biotechnologies et Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) ou d’un Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ont la possibilité de s’inscrire en classe préparatoire Technologie Biologie.

Au programme
Le programme de la prépa TB est équilibré entre les quatre matières scientifiques.
- En mathématiques, les notions sont abordées comme des outils pour l’étude des processus en physique-chimie et en biotechnologies : algèbre, fonctions, probabilités, statistiques...
- La physique et la chimie aident à la compréhension des mécanismes de la biologie : chimie organique, cinétique, thermodynamique...
- En sciences de la vie et de la Terre, les élèves étudient le monde du vivant à toutes les échelles spatiales (de la cellule à l’écosystème) et temporelles (de l’échelle de la réaction chimique à celle de l’évolution). Cette étude est complétée par quelques éléments de géologie.
- En biotechnologies, sont étudiés les techniques d’analyse structurale et fonctionnelle des protéines, la microbiologie, le génie génétique.
- En géographie, le programme porte sur les territoires et la cartographie.

Quels concours après TB ?
Au terme de 2 années de formation, les élèves présentent un concours d’entrée spécifique.
Un nombre de places leur sont réservées dans ces écoles via 3 concours dédiés de la banque de l’Enseignement Supérieur Agronomique et Vétérinaire, qui prend en compte la formation technologique :
- Concours A TB qui donne accès à des écoles d’ingénieurs du vivant (12 écoles)
- Concours Polytech A TB qui mène à des écoles en génie biologique (14 écoles)
- Concours A TB ENV qui ouvre aux quatre écoles nationales vétérinaires

En savoir +
Sur les établissements de la région Centre-Val de Loire
Sur l’enseignement agricole