Contenu

Les GIEE en région Centre-Val de Loire

12 GIEE reconnus à ce jour en région Centre-Val de Loire

Définis par la LAAF du 13 octobre 2014, les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs associant, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent ensemble dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux, pour construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires.

Les GIEE reconnus bénéficieront, pour leur structure et pour leurs adhérents, d’une priorité et d’une majoration de taux au titre de différents dispositifs d’aide comme le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations.

La reconnaissance GIEE, pour la durée du projet présenté, est accordée dans le cadre d’appels à projets organisés par le préfet de région.

En 2015 et 2016, trois appels à projets pour reconnaître des projets de GIEE ont eu lieu en région Centre-Val de Loire. 12 projets portés par des GIEE sont à ce jour reconnus. Un autre projet a été reconnu en Auvergne-Rhône-Alpes mais est conduit intégralement dans l’Indre.

Retrouver des informations complémentaires ainsi que les fiches descriptives de chaque projet sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire et le site national du Ministère de l’Agriculture.

Modification des projets reconnus en région Centre-Val de Loire

Un GIEE est reconnu par arrêté préfectoral sur la base d’un projet pour lequel sont fixés la durée et la liste des membres.

Toute demande de modification de projet (actions, durée et/ou liste de membres) doit être formulée sans délai à la DRAAF par écrit.

Télécharger la liste des documents à fournir en cas de modification de projets GIEE reconnus en région Centre Val de Loire (format pdf - 25 ko - 12/06/2017)

La DRAAF informe la COREAMR (commission régionale de l’économie agricole et du monde rural) de ces demandes de modification et vérifie que celles-ci ne remettent pas en cause la reconnaissance au titre de GIEE du projet concerné.

L’acceptation éventuelle des modifications de durée et/ou de membres est matérialisée par la prise d’un arrêté préfectoral modifiant l’arrêté initial de reconnaissance du projet GIEE concerné.

Suivi des projets mis en œuvre en région Centre-Val de Loire

Chaque GIEE dont le projet est mis en œuvre en région Centre-Val de Loire s’engage à réaliser annuellement deux bilans à transmettre par mail au plus tard le 31 octobre :

Objet du bilan Objectifs Format de restitution Destinataires
Actions mises en œuvre et résultats éventuels obtenus Evaluer la mise en œuvre des projets Télécharger la fiche de suivi des projets (format doc - 71.5 ko - 12/06/2017) DRAAF CVL :
srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr
Actions de capitalisation réalisées y.c. communication et diffusion des résultats Alimenter le processus de coordination de la capitalisation menée par la Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire Télécharger la fiche de suivi des actions de capitalisation (format odt - 20.3 ko - 12/06/2017) DRAAF CVL :
srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr

CRA CVL :
accueil@centre.chambagri.fr

Par ailleurs, chaque GIEE informe en temps et en heure la Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire, de la tenue d’événements de capitalisation et de diffusion afin qu’ils puissent être mis à l’agenda tenu par le réseau des chambres d’agriculture.

Contact à la DRAAF Centre-Val de Loire :
Anne-Solène Coloigner / Tel : 02 38 77 41 34

Contact à la Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire
 :
Anne Brunet / Tel : 02 38 71 90 75