Contenu

Les GIEE en région Centre-Val de Loire

Définis par la LAAF du 13 octobre 2014, les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs associant, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent ensemble dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux, pour construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires.

Les GIEE reconnus bénéficieront, pour leur structure et pour leurs adhérents, d’une priorité et d’une majoration de taux au titre de différents dispositifs d’aide comme le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations.

La reconnaissance GIEE, pour la durée du projet présenté, est accordée dans le cadre d’appels à projets organisés par le préfet de région.

En 2015 et 2016, trois appels à projets pour reconnaître des projets de GIEE ont eu lieu en région Centre-Val de Loire. 11 projets portés par des GIEE sont à ce jour reconnus. Un autre projet (dont le siège social de la structure porteuse se situe dans l’Allier) a été reconunu en Auvergne-Rhône-Alpes mais est conduit intégralement dans l’Indre.

Retrouver des informations complémentaires ainsi que les fiches descriptives de chaque projet sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire et le site national du Ministère de l’Agriculture.