Contenu

Les contrôles conditionnalité "Paquet hygiène" en production végétale

Le "paquet hygiène" est issu de plusieurs textes législatifs produits par l’Union Européenne et vise à mettre en place une politique unique et transparente de la sécurité alimentaire. Il concerne donc l’ensemble des professionnels de l’agroalimentaire, sur la chaîne allant du producteur au consommateur. Chacun doit se munir de règles d’hygiène structurantes : traçabilité, respect des doses de produits d’aide à la culture ou au conditionnement, hygiène dans la manipulation des produits...

Une information plus complète est disponible au lien suivant :
Sécurité sanitaire : le paquet hygiène

Si le paquet hygiène concerne un panel large de produits et de professionnels, la DRAAF concentre ses contrôles sur les producteurs de végétaux.

Qui est concerné par ces contrôles ?

Tous les producteurs de végétaux destinés à la consommation humaine et animale, en particulier les maraîchers et arboriculteurs.

Quels sont les points de contrôle ?

Les points de conformité majeurs sont :

  • la tenue d’un registre pour la production végétale (interventions sur les cultures, observations d’organismes nuisibles)
  • le respect des règles d’épandage et de fertilisation
  • la traçabilité des semences et plants
  • les conditions de stockage des produits
  • les bonnes pratiques d’hygiène

D’autres points sont examinés en complément de ceux-ci : qualité de l’eau d’irrigation, conditions de récolte,...

Comment se préparer aux contrôles ?

Il est conseillé de s’appuyer sur les guides de bonnes pratiques d’hygiène. Une information complète est disponible au lien suivant :
Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH)

Parallèlement, mettre en place un système de traçabilité performant permettra de procéder à des retraits et/ou des rappels si nécessaire.