Contenu

Les exploitations agricoles des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire

Les lycées agricoles sont dotés d’une exploitation agricole ou d’un atelier technologique qui ont une vocation pédagogique.
- l’exploitation agricole est une unité de production durable de matières premières, vendues en l’état ou après première transformation.
- l’atelier technologique est une unité de traitement, de transformation et de vente de produits obtenus à partir de matières premières agricoles ou une unité de services.

Ces exploitations se caractérisent par un fonctionnement très proche de celui des exploitations professionnelles.
Elles doivent être innovantes et exemplaires.
Elles doivent mettre sur le marché des produits de qualité.
Lieux privilégiés de découverte de l’entreprise, d’apprentissage de l’autonomie et de la prise de décision, les exploitations et ateliers contribuent fortement à la motivation des jeunes facilitant l’acquisition des savoirs scientifiques, techniques et professionnels ainsi que des habiletés sociales.

JPEG - 41.1 ko

Dans chaque établissement public d’enseignement agricole, une exploitation agricole accueille au quotidien les apprenants pour l’apprentissage de leur futur métier. L’exploitation agricole a une double vocation : support pédagogique et outil de production. Elle se caractérise par une mise en œuvre des moyens de production et une gestion proche de celle des exploitations et unités de transformation de la profession. Ce sont des lieux d’innovation pour des pratiques professionnelles dont l’objectif est la production durable de matières premières et la mise en marché en l’état ou après transformation de produits et de denrées de qualité élaborés dans un contexte exigeant de respect environnemental.

En région Centre-Val de Loire, 9 exploitations agricoles assurent des fonctions de production agricole, contribuent à la formation des apprenants et s’insèrent dans les dispositifs de démonstration, d’expérimentation et de développement agricole sur les territoires.