Contenu

Les jardiniers-paysagistes dans la course des Olympiades

Vendredi 22 avril 2016, 5 binômes des lycées et CFA agricoles de la région Centre-Val de Loire se sont retrouvés au lycée agricole de Bourges pour une journée complète de compétition….et de sélection régionale des 0lympiades des métiers version « jardinier-paysagiste ».

Olympiades, kesako ?
Dans l’esprit du mouvement olympique, les Olympiades des métiers reposent sur la volonté de promouvoir les métiers et pour les participants, de se mesurer sur leur savoir-faire professionnel dans 45 disciplines. La compétition est ouverte aux les apprenant(e)s et aux salarié(e)s dès lors qu’ils/elles sont âgé(e)s de moins de 23 ans le jour de la finale internationale.

Une journée de marathon, autour d’une thématique imposée « Jardin d’Orient »,

Dès 8 h du matin, les binômes ont découvert le sujet : la réalisation d’un jardin en croix sur un espace de 16m², selon les plans d’un architecte avec pour thématique le « jardin d’orient ».
Sur la journée, les binômes devaient faire naître ce jardin comportant des allées en pavés avec au centre un bassin puis des assises, des assemblages de planchettes, des montages de gabion en galets puis en paille avec recouvrement de placage de gazon.

Une recherche de créativité,

Lors de cette épreuve imposée, les candidats ont pu montrer l’étendue de leur talent. Cette année, en plus de leur savoir-faire technique (réalisation de muret en pierre, ouvrage en bois, dallage, pavage, végétalisation, etc...), leur créativité est mise à l’épreuve.
Afin de tester au mieux les compétences des jeunes jardiniers-paysagistes, les règles internationales ont été modifiées pour cette nouvelle session. Ainsi, les concurrents ont plus de latitude pour exprimer leur créativité et leur sens esthétique.
Ils sont libres de placer les végétaux où ils le souhaitent sur une zone limitée de leur parcelle… et le sujet n’est dévoilé que le jour de la compétition mettant à l’épreuve leur capacité d’adaptation et leur réactivité. I
La compétition demande de la part des candidats une forte motivation, alliée au dynamisme, à la maîtrise de soi, au goût des challenges et de la compétition.

Le classement

Un jury composé de professionnels du paysage et de formateurs a déterminé le classement, les apprentis de BTSA Aménagements Paysagers du CFAAD 18 ont été lauréats devant les concurrents de la MFR du Val de l’Indre, du CFAAD 41, du CFAAD 45 et de l’Ecole d’horticulture La Mouillère.
Félicitations aux jeunes qui se sont mobilisés et aux équipes qui se sont impliquées.
La finale nationale se déroulera à Bordeaux début 2017…. La thématique de cette année « Jardin d’Orient » fait écho au pays qui accueillera la finale internationale, Les Emirats Arabes Unis et sa capitale, Abu Dhabi à l’automne 2017.

Cette journée est organisée avec le soutien de l’UNEP et du Conseil Régional Centre-Val de Loire.

En savoir +
Sur les établissements de la région Centre-Val de Loire
Sur l’enseignement agricole